genre: documentaire
année: 2006
durée: 1h35
l'histoire: L'ancien Vice-Président des Etats-Unis Al Gore s'implique lui-même dans la lutte contre le réchauffement climatique. Gore met en lumière la quasi-unanimité des scientifiques sur le réchauffement global de la Terre. Al Gore décrit les conséquences graves que le changement du climat produira si la quantité du production humaine de gaz à effet de serre n'est pas significativement réduite dans un futur très proche.
la critique de Eelsoliver:
Evidemment, en France, on connaît Al Gore pour sa défaite (à quelques milliers de voix près) contre George W. Bush, en sachant qu'un scandale aurait révélé que Gore aurait dû remporter les élections.
Mais dans ce documentaire, intitulé Une Vérité qui dérange, réalisé par Davis Guggenheim, il ne s'agit pas de cela. Non ici, il s'agit plutôt d'alerter sur un phénomène dont nous sommes largement responsables: le réchauffement planétaire.
A cause de ce phénomène, la température à la surface de la Terre augmente, la faute à un fort accroissement du taux de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère.
Pourtant, le débat sur le réchauffement planétaire ne date pas d'hier. En effet, dans les années 60, ont eu lieu les premiers débats. Mais aujourd'hui certaines prévisions interrogent et inquiètent.
Par exemple, selon certains scientifiques, d'ici une cinquantaine d'années, les neiges du Kilimanjaro n'existeront plus. Les plus grands glaciers s'effondrent également.
De ce fait, dans les décennies à venir, le monde devra faire face à une grave pénurie d'eau. Si le XXème siècle a été marqué par la guerre de l'or noir, le XXIème siècle sera celui de l'or bleu.
Le documentaire insiste beaucoup sur les conséquences du réchauffement planétaire. Ce qui aura également des conséquences sur le climat, notamment sur les vents, les courants océaniques, entraînant un risque plus grand de tornades et d'ouragans.
Cette augmentation de la température aura également pour conséquence la disparition de certaines espèces animales mais aussi des végétaux qui vont se rarifier avec le temps.
Les Etats-Unis restent de loin les plus gros pollueurs du monde, même si la Chine et l'Europe sont des mauvais élèves. Pourtant, selon Al Gore, malgré de nombreuses statistiques alarmantes, nous avons encore aujourd'hui la capacité d'agir et de diminuer le réchauffement planétaire.
Mais pour cela, il faut une réelle volonté politique. Par exemple, l'accord de Kyoto avait pour but de réduire ce phénomène. Seuls deux pays ne l'ont pas ratifié: les Etats-Unis et l'Australie.
En dehors de tous ces chiffres et de ces prévisions qui font froid dans le dos, Une vérité qui dérange n'est pas forcément le film coup de poing que l'on attendait.
Certes, ça reste un documentaire nécessaire qui nous alerte sur l'urgence de la situation actuelle. Mais d'un autre côté, ce film ne nous apprend rien de plus que la plupart des documentaires régulièrement diffusés sur le même sujet, qui connaît aussi quelques contestations (même pas soulevées dans le film par ailleurs).
Note: 12/20