Deux enfants d'une douzaine d'années s'étaient, un jour, égarés dans la forêt. Le père et la mère, mortellement inquiets, firent battre les bois et la plaine pendant la nuit. L'écho répondait seul aux appels désespérés. Les deux enfants restaient introuvables.
Le lendemain matin, leur jeune frère, nommé Simplot, partit à leur recherche. Après avoir marché longtemps, il les retrouva enfin.
Ils revenaient tous les trois vers la maison de leurs parents, lorsqu'ils trouvèrent une grosse fourmilière qui arrondissait son dôme sur le bord du chemin.
Les deux aînés voulurent la bouleverser, mais Simplot leur dit : "Laissez en paix ces animaux. Je ne souffrirai pas que vous les troubliez."
Plus loin, ils arrivèrent au bord d'un étang sur lequel nageaient des canards. Les deux aînés voulurent en attraper quelques-uns pour les cuire, mais Simplot dit encore : "Laissez en paix ces animaux. Je ne souffrirai pas qu'on les tue."
Enfin, vers le soir, nos voyageurs aperçurent au bout d'une grande avenue un magnifique château. Ils entrèrent dans la cour et virent avec étonnement que les écuries étaient pleines de chevaux changés en pierre.
Après avoir traversé plusieurs salles où se trouvaient des hommes et des femmes changés en pierre, ils rencontrèrent un vieillard tout blanc assis à une table. Le vieillard leur fit bon accueil, leur donna à souper et les fit coucher.
Mais le lendemain matin, à son réveil, Simplot ne vit plus ses deux frères. Comme il les cherchait, plein d'inquiétude, il rencontra le vieillard qui le conduisit dans une grande salle où se trouvaient ses frères, des seigneurs et des princesses, tous changés en pierre.
"Pour sortir de ce château et rendre la vie à tes frères, dit le vieillard, tu dois accomplir deux tâches très difficiles. La première est de retrouver avant ce soir mille perles qu'une de ces princesse a perdues dans la mousse le dernier jour de sa vie.
Simplot chercha toute la journée dans le parc ; lorsqu'il s'aperçut que le soleil était près de se coucher, il n'avait encore trouvé qu'une dizaine de perles. Désespéré, il s'assit sur l'herbe et se mit à pleurer.
La reine des fourmis auxquelles il avait sauvé la vie se dressa vers lui et demanda la cause de son grand chagrin. Quand elle fut renseignée, elle appela cinq mille fourmis qui, en peu de temps, eurent réuni toutes les perles en un tas.
Mais le lendemain, le vieillard dit encore à Simplot :
"Une des princesse a laissé tomber la clef de sa chambre au fond du lac, retrouve-la avant le coucher du soleil, sinon tu seras changé en pierre."
Simplot, désespéré, arrive en pleurant au bord du lac. Mais les canards qu'il avait sauvés, en apprenant la cause de ses larmes, plongèrent au fond de l'eau, et lui rapportèrent bientôt la clef perdue.
Simplot se hâta de rapporter la clef retrouvée.
Dès que cette clef eut touché la main du vieillard, les princesses, les seigneurs, les deux frères de Simplot toutes les autres personnes du château et tous les animaux qui avaient été changés en pierre, revinrent à la vie.
Alors les frères purent continuer leur route pour retourner chez leurs parents.
GRIMM - Conteur allemand, mort en 1859.