Et si on lançait le HireFriday en France ?

Publié le 23 juillet 2010 par Doyoubuzz

Pour la plupart d’entre-nous, le vendredi est un jour agréable. Les yeux fixés sur le week-end, on boucle le travail de la semaine avec l’esprit déjà apaisé. Mais pour tous ceux qui recherchent un emploi, cette journée a un tout autre goût : une nouvelle semaine vient de s’écouler sans promesse d’emploi et peut-être même sans entretien.

Partant de ce constat, HRMargo a initié le HireFriday aux Etats-Unis. L’objectif est d’aider les demandeurs d’emploi à étendre leur réseau et à aborder le week-end avec plus de sérénité. Et ça marche ! Elle reçoit régulièrement  des témoignages de personnes qui ont trouvées un job grâce au HireFriday. Une bonne raison pour reprendre le principe en France.

#hirefridayFR

Né de l’envie d’aider les demandeurs d’emploi, le HireFriday a pour objectif de leur donner de la visibilité auprès des recruteurs et des employés. Le principe est simple : il s’agit de twitter un lien vers le CV ou le profil d’un demandeur d’emploi et d’y insérer une baliser HireFriday. Cet intitulé fait bien sûr référence au fameux #followfriday.

Cette idée rencontre un succès certain aux Etats-Unis et nous souhaitons, avec l’accord et le soutien de HRMargo, l’étendre à la France à partir d’aujourd’hui. Afin de distinguer la timeline US de la timeline française, nous proposons d’utiliser le hashtag #hirefridayFR.

Au vu des habitudes sur Twitter, l’utilisation d’un tag localisé peut paraître étonnante, mais elle est nécessaire pour assurer la visibilité des tweet à un niveau national.

Pour participer, c’est très simple :

  • tweetez votre CV ou retweeter le CV d’un demandeur d’emploi
  • donnez des précisions sur le poste recherché
  • ajoutez la balise #hirefridayFR.
  • Pensez à mettre également des hashtag sur le secteur d’activité, la ville, le poste…

Par exemple :

« Georges, chef de projet #webmarketing passionné cherche job sur #nantes #hirefridayFR CV : http://bit.ly/… @nomtwitter »

Vous pouvez aussi tweeter des ressources utiles pour les demandeurs d’emploi. En revanche, il faut en exclure les offres d’emploi. En effet, l’objectif du #hirefridayFR est de donner de la visibilité et de soutenir les demandeurs d’emploi, pas d’être un nouveau jobboard. De nombreuses offres circulent sur Twitter. Si on leur associe le hashtag #hirefridayFR, les demandeurs d’emploi seront noyés dans la masse et donc invisibles.

  • Pour plus d’infos, vous pouvez consulter les principes du #hirefridayFR.

Twitter au service des chercheurs d’emploi

Il existe déjà de belles initiatives sur Twitter, le plus beau succès étant sûrement le compte @cvdujour lancé par @mrboo. #hirefridayFR est une autre de ces initiatives tournée vers les candidats, mais elle implique la participation de tous : chacun peut y participer et tweeter son CV ou celui d’une personne qu’il recommande. Comme le souligne HRMargo dans les guidelines, l’unique but est de « présenter des demandeurs d’emploi, de leur donner de la visibilité et de les connecter à son réseau. ».

Au-delà de l’efficacité, il y a l’idée d’une attention et d’un soutien que chacun peut apporter à ceux qui en ont besoin.