Magazine Beauté
Les pastéis de nata - ou pastéis de Belém - sont de célébrissimes petits flans crémeux à la pâte feuilletée. Les soeurs qui en ont inventé la recette, aux alentours du XVIIe s., n'imaginaient pas qu'un jour leurs douceurs feraient le tour du monde avec un succès jamais démenti. Il paraîtrait même que le pastel de nata serait le meilleur ambassadeur du Portugal à l'étranger... Et en effet, on trouve la portuguese custard tart vendue dans les pâtisseries et cafés de Sydney, Hong Kong, New York, Le Cap, Londres, etc. Je ne connais pas un seul touriste qui n'y ait succombé (ni aucun Portugais, d'ailleurs...). Les meilleurs pastéis de nata au monde, dont la recette exacte reste jalousement tenue secrète depuis 1837, sont confeccionnés et vendus à la fameuse pâtisserie lisboète Pastéis de Belém, au bord du Tage, un endroit légendaire.
Oubliez toutes les recettes qui circulent sur la toile, y compris une publiée précédemment ici, car celle que je vous présente aujourd'hui est la meilleure recette de pastéis de nata maison que j'ai vue jusqu'à présent. Je ne suis pas arrivée à obtenir exactement les mêmes gâteaux qu'à Belém, bien sûr, mais je n'ai pas non plus ce fameux four qui chauffe à plus de 300ºC. Néanmoins, les miens paraissaient tout de même sortis d'une très bonne pâtisserie et je n'en ai pas été peu fière...
Ingrédients pour 15-20 unités (en fonction de la taille des moules)
- 400 g de pâte feuilletée
- 300 g de sucre
- 2 oeufs + 6 jaunes
- 5 dl de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 dl d'eau
- beurre, farine
Préparation
Préchauffer le four à la température maximum (250ºC, dans mon cas). Beurrer des petits moules à muffins en aluminium et réserver.
Étaler finement la pâte feuilletée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné. Secouer la farine et humidifier l'un des côtés de la pâte avec un peu d'eau. Découper des disques de pâte de taille adaptée à celle des moules. Foncer les moules avec les disques de pâte, côté humide vers l'extérieur. Pressionner du bout des doigts pour bien faire adhérer la pâte aux moules.
Mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Faire chauffer en remuant jusqu'à obtenir un sirop (lorsque l'on trempe une cuillère ou une fourchette dans le sirop, un fil fin qui accompagne le mouvement doit se former). Réserver.
Battre les oeufs avec les jaunes dans une jatte. Ajouter la farine préalablement dissoute dans un peu de lait et le lait restant. Bien mélanger. Verser le sirop en fil sans cesser de remuer.
Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer. Retirer la crème de la chaleur et la répartir dans les moules.
Poser les moules sur la plaque du four et enfourner à 250ºC pendant environ 25 minutes, où jusqu'à ce que les petits gâteaux soient bien dorés.
Retirer les pastéis de nata du four et les laisser refroidir avant de démouler. Servir les pastéis à peine tièdes ou froids, en accompagnant à part avec du sucre en poudre et de la cannelle moulue.