Située dans le Val d'Oise,à une trentaine de kilomètres au nord de Paris,fondée par Saint Louis en 1228 selon le voeu de son père,consacrée dès 1235.
Elle est la plus vaste église cistercienne d'Ile de France,abbaye royale relevant directement de l'abbaye mère de Citeaux,Saint Louis y effectuera de nombreuses retraites,elle deviendra nécropole familiale, il y enterrera trois de ses enfants et un de ses frères.
Elle sera dédiée aux moines jusqu'à la révolution.
Elle devient bien national en 1790 et en 1791 elle est achetée par le marquis de Travanet qui la convertit en filature de coton
En 1914 elle sera mise à la disposition d'infirmières écossaises et accueillera jusqu'à 3000 blessés durant la guerre.
En 1964 elle est rachetée par Henry et Isabel Goüin ,lesquels créent la Fondation Royaumont pour le progrès des Sciences de l'Homme,première fondation privée française à vocation culturelle.
Les bâtiments sont disposés autour du cloitre ,dont les cuisines que je n'ai pu prendre en photo car un concert devait avoir lieu en fin de journée ,ce n'était qu'amas de chaises ,le réfectoire au sol magnifique
Sur le montage suivant ,la photo de droite montre la roue à aubes installée dans un passage du bâtiment des moines entre deux murs épais et solides.
Elle fournira l'énergie néccessaire à la filature
Au fond derrière une vitre l'escalier desservant les cuisines actuelles
Dans l'ancienne sacristie on peut admirer quelques belles statues
Vous pourrez ici admirer Royaumont sur toutes ses faces,vous le savez maintenant les photos traditionnelles ce n'est pas trop ma passion.
J'ai préféré ces communiants certainement habitant le village voisin venus immortaliser cette journée devant l'autel dans l'ancienne sacristie.Je l'avoue ils m'ont émue.
Et puis quelques photos de ces mariages dont je vous avais parlé
Vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur Le site de Royaumont très complet .
L'histoire d'une abbaye royale,celle d'une abbaye devenue usine textile et bien d'autres choses encore.