Sur le sable chaud de Palavas les Flots, vous préparez déjà la rentrée pétri(e) de bonnes intentions car, dès septembre c’est sûr, vous deviendrez indispensable au bureau. Inutile pour cela de vous essayer au fayotage intensif (nous, on a testé, et, même en 2.0 ça n’a pas marché J), il suffit juste d’être différent et pour une fois, ce n’est pas u
Après, Tribus ou encore Tous les marketeurs sont des menteurs, le gourou du marketing que l’on ne présente plus s’intéresse aujourd’hui au monde du travail et s’adresse ici directement aux individus dans son dernier ouvrage Devenir indispensable.
Seth Godin part du principe que nous vivons aujourd’hui dans une société lisse, qui, en ces temps de crise, nous enferme dans un carcan trop conformiste où l’on s’oublie souvent préférant la sécurité de l’emploi et une rémunération sûre… à l’épanouissement professionnel. Une solution existe pourtant, pas besoin pour cela d’avoir une thèse en physique cantique, il suffit juste de devenir un Linchpin. Un quoi ? Un Linchpin (titre original de l’ouvrage), comprenez un « pivot » en français.
Seth Godin nous encourage donc à sortir de ce système en devenant non plus un rouage, autrement dit une pièce facilement remplaçable, mais réellement un pivot, élément indispensable au bon fonctionnement d’un système.
Être indispensable, ce n’est pas rentrer dans le moule, suivre un chemin tout tracé, être un bon petit soldat obéissant… c’est au contraire tourner le dos aux conventions, sortir du lot, exprimer ses idées, libérer sa créativité et sa générosité pour trouver des solutions nouvelles et ne plus avoir peur d’être soi… autant dire que nous sommes déjà adeptes de la méthode.
Mais ce changement n’est pas si simple, il faut OSER : prendre des risques, se mettre à nu, se tromper, échouer et recommencer… pour libérer « l’artiste », comme le définit Godin, que nous sommes tous au plus profond de nous. Cela demande du travail (beaucoup de travail) et du temps pour changer d’autant qu’être un « artiste » et être créatif ce n’est pas définitif, ça s’entretient, un peu comme ses plantes de bureau, n’est-ce pas Vincent !
Un livre de conseil donc pour devenir hors normes ? Sûrement pas et tant mieux, sinon comment devenir unique et rare si tout le monde suit le même chemin ? Il n’y a pas de mode d’emploi, pas de règles établies, chacun doit puiser dans ses propres ressources pour libérer sa créativité, son originalité… son petit grain de folie quoi.
Chez nous la révolution est en marche, le lait d’avoine et les galettes de riz ont d’ores et déjà remplacé le coca et les Pim’s… Merci Seth !