Le livre de Miguel Torga, aux éditions William Blake & Co est une pure merveille de sensibilité et de partage de toutes les dimensions du monde.
L'écrain propose un opuscule sur sa terre natale, un écrit peu connu, à découvrir. La rupture y est totale avec le bruissement incessant opposant le monde et son étendue aux petites gens, et petits endroits. Le monde est fait de villages, et Miguel Torga le dit à merveille..
Miguel Torga, de son vrai nom Adolfo Correia Rocha, est né au village de São Martinho de Anta, où il a été mis en terre, “au milieu du paysage qui a emmailloté ma naissance et ensevelira ma fin ”, comme il l’avait écrit dès 1952 : celui de son “ royaume merveilleux ”, la pauvre et secrète province de Trás-os-Montes, au nord-est du Portugal.
Se revendiquant ibérique, il avait choisi, en littérature, de se prénommer Miguel par admiration pour deux grands espagnols (Cervantès et Unamuno) et d’être Torga du nom d’une bruyère de sa montagne transmontana, austère et résistante. Sous l’identité d’Adolfo Correia Rocha, il était médecin ORL à Coimbra.
« Mes amis, Je suis venu vous parler de notre province. C'est chose admise par la sagesse des nations qu'un amoureux jamais ne se lasse de dire merveilles de sa bien-aimée. La passion est une force qui soulève les montagnes, traverse les océans et oblige des hommes aussi timides que moi à faire ainsi violence à leur pudeur. » (Miguel Torga).