Odacité, vous connaissez? Née aux Etats-Unis de "parents" français, cette jeune ligne de cosmétique bio - elle vient juste de fêter son premier anniversaire - sort du lot grâce à son concept de "Freshiency Date": afin de préserver leur efficacité, chacun des 7 soins qui composent la gamme Odacité est fabriqué à la demande pour chaque client. Il est ensuite daté et envoyé de Californie directement dans notre boîte aux lettres.
Odacité: une gamme "hyper bio"
Celles d'entre vous qui me suivent régulièrement le savent: je ne suis pas une adepte du bio à tout prix. D'une part car cela réduirait beaucoup trop mon champ de découvertes cosmétiques (mon terrain de jeux en quelque sorte!); mais aussi parce que jusqu'à présent, rares sont les marques bio qui m'aient vraiment séduites. Cependant, le côté bio poussé à l'extrême d'Odacité m'a interpelé: non seulement les ingrédients sont authentiquement bio mais en plus, ils sont intégrés aux soins dans leur forme la plus fraîche. De l'hyper-bio en quelque sorte...
Disponible uniquement sur Internet
Sur le papier, le concept d'Odacité est résolument novateur. Mais les textures et les parfums de la gamme - les points faibles des produits bio - sont-ils à la hauteur? Ma curiosité cosmétique étant sans bornes et sans frontières, je me retrouve plantée devant mon écran d'ordinateur (la gamme étant uniquement disponible via www.odacite.com) à cliqueter frénétiquement pour passer commande d'un démaquillant "Rejuvenating Cleanser". La plupart des informations essentielles sont disponibles en Français. Cependant, pour finaliser la commande, quelques notions d'anglais vous faciliteront la vie. Bonne Excellente surprise: les frais de port vers la France sont gratuits! Par contre, les prix affichés en dollars rendent le coût final de chaque produit un peu aléatoire puisque dépendant du taux de change. Ainsi, le démaquillant à 40$ m'est revenu à 32,04€ + 1€ de commission déduit par ma banque.
Le défi: n'utiliser que les soins Odacité pendant 1 semaine complète
Le lendemain de ma commande, je reçois un charmant email en français d'un "skincoach" d'Odacité (littéralement: un coach de peau). Ce dernier m'informe que ma commande est prête et me demande de répondre à quelques questions sur les besoins spécifiques de ma peau, afin de me faire parvenir les échantillons adéquates. Agréablement surprise par cette démarche, je réponds dans la foulée et reçois un programme Odacité complet - et les conseils qui vont avec - pour prendre soin de ma peau. Une phrase retient particulièrement mon attention: "Essayez de n'utiliser que nos produits pendant une semaine afin de pouvoir vraiment constater ce que nos produits frais peuvent faire pour votre peau". On me lance un défi!!! Et comme je ne suis pas du genre à me dégonfler (non mais!), je décide de le relever. Avec une légère appréhension toutefois: je suis extrêmement attachée à mon soin de nuit et l'idée de m'en séparer - ne serait-ce qu'une semaine - me fait faire la grimace.
Hier matin - soit 11 jours après avoir passé commande - j'ai reçu mon petit colis contenant mon démaquillant et des échantillons de crème de jour hydratante, sérum de nuit, crème contour des yeux et exfoliant. Le challenge a commencé! Rendez-vous dans 1 semaine pour les résultats...