Le record mondial précédent a été établi en Indiana (États-Unis), en réalisant 3000 dribbles en septembre 2007. L'objectif pour l'UNRWA était de doubler le record, c'est chose faite! Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le verdict du Livre Guinness des records, et aussi essayer de battre le propre record du monde des enfants de Gaza, celui du plus grand nombre de cerfs-volants dans les airs.
"Deux records du monde en une semaine c'est certainement un autre record du monde en lui-même", a commenté le Directeur de l'UNRWA à Gaza, John Ging.
Encore plus honorables puisque réalisés dans une région où à part quelques levées des restrictions sur Gaza depuis le 5 juillet et l'entrée de produits de première nécessité et de matériel de construction ou de produits non nocifs et non utilisables à des fins militaires, les conditions de vie demeurent déplorables.
"Depuis le début des pourparlers de paix l'écart entre les dires et les actions des israéliens, entre leur discours sur la paix et leurs actions contre cette paix est épatant", a dit Riyad Mansour, le Représentant de l'autorité palestinienne à L'ONU.
La solution est pourtant simple, en tout cas pour Gabriella Shalev, Représentante d'Israël aux Nations Unies: "elle réside dans des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens, sans conditions préalables, sans médiation et sans délais (...) Jérusalem est à dix minutes de distance de Ramallah, raison de plus pour lever les barrières et opter pour le dialogue direct".
Ci-dessous extraits sonores par Maha Fayek de Riyad Mansour, Représentante permanente de l'Autorité palestinienne aux Nations Unies et de Gabriella Shalev, Représentante permanente d'Israël aux Nations Unies, ainsi que Ban Ki-Moon, dans un autre extrait.