Magazine Culture

Catching fire, Suzanne Collins

Par Cocola
Catching fire, Suzanne Collins
La suite du très bon The Hunger Games...
SPOILER ALERT : vraiment, ne lisez rien de ce qui suit si vous n'avez pas encore lu le premier tome. Ça vous gâcherait tout le plaisir, ce qui est bien dommage vu le potentiel de la série, et je ne me le pardonnerais pas (je suis toujours en froid avec la personne qui m'avait révélé que Dumbledor mourait, pas seulement pour ça d'ailleurs mais ça ne sert à rien de s'attarder... [oui, la spoiler alert concernait aussi Harry Potter]).
Katniss et Peeta sont rentrés dans le district 12, et même si la vie quotidienne de chacun s'est améliorée grâce aux rations plus généreuses offertes par leur victoire, quelques nuages plutôt sombres planent encore. Le dernier geste des deux adolescents dans l'arène a déclenché quelque chose de grave dans les districts, et le Capitole se fait de plus en plus menaçant...
Tout ce qui m'avait plu dans le tome 1 est encore présent : la nervosité de l'écriture, le côté "allez, un dernier chapitre et j'arrête", et le caractère plus que volontaire de Katniss. Mais... il y a un mais... la première partie de l'histoire, sans me laisser indifférente du tout, ne m'a pas paru aussi intéressante que The Hunger Games. C'est un bon récit, plein de rebondissements (et encore, pas à chaque page), mais il manquait le petit truc en plus pour que je craque complètement. Je ne voudrais pas vous en détourner pour autant ; simplement, Suzanne Collins nous avait habitués au caviar, et il faut juste revenir à des standards moins élevés, qui restent tout de même de la grande cuisine.
Et surtout, il y a THE rebondissement à peu près à la moitié du livre, qui m'a fait tout à fait revenir dans l'enthousiasme du début. A partir de ce moment, j'ai vraiment eu du mal à lâcher le roman ! Rien que pour ça, ça valait tout à fait le coup de lire ce tome 2. Forcément, on voit assez peu Gale, un peu frustrant peut-être...
J'ai un peu peur quand même pour le tome 3, qui doit sortir dans les prochains mois si je ne m'abuse, parce que la fin laisse présager d'un autre tournant dans la narration, qui sans être mauvais, me plaira peut-être un peu moins... mais je le lirai forcément !
Catching fire, Suzanne Collins
6/12, I'm getting good at it !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines