Chaque jour, en marge de la course, le Tour de France se la joue "Nadine de Rothschild". L'organisation de la course et ses partenaires mettent les petits plats dans les grands pour recevoir des dizaines d'invités. Ce sont parfois des mordus de vélo, mais le plus souvent des VIP (sponsors, clients ou personnalités du show-bizz). Des espaces leur sont dédiés : le village du Tour au départ, des véhicules VIP sur le route, et des tribunes climatisées à l'arrivée. En plus de la vue imprenable sur la course, c'est une occasion unique pour se goinfrer de petits fours tout en discutant avec quelques anciens champions.
Et puis, il y a...la Limousine Cochonou. Alors là, attention. On n'est plus dans le VIP, mais bien au delà ! La "limo", c'est la star des véhicules de la caravane. Celui qui embarque à son bord est certain de vivre l'étape en contact direct avec le public du Tour.
Le 9 juillet dernier, j'ai eu cet immense privilège, lors de l'étape Montargis-Gueugnon, invité par Thibault le blogueur du site Cochonou et Vous.
Pourtant j'étais passé pas loin de la catastrophe ce matin là : panne de réveil, train en retard, et petite pluie glaçante (alors que je n'avais prévu qu'un bermuda et de la crème solaire). Heureusement, Thibault, et toute l'équipe de la caravane Cochonou m'ont réservé un superbe accueil, à l'image de leur marque : sympathique et convivial.
Plutôt que de vous faire un simple récit de ma journée, j'ai préféré la résumer sous la forme suivante :
Les commandements du caravanier
- ton matériel tu testeras. Le matin, avant le départ de l'étape, c'est le grand brouhaha. Imaginez tous les chars de la caravane réunis un même parking, chacun testant son moteur ou sa sono. Impressionnant !
- la météo, tu surveilleras : Les pauvres hôtesses sont parfois soumises à rude épreuve. Perchées sur un char, ou à l'arrière d'une voiture, elles sont confrontés aux éléments. Pluie, vent, soleil et canicule... elles doivent tout affronter en gardant le sourire. Un vrai stage commando !
- le troc, tu pratiqueras. L'équipe Cochonou à la chance de disposer d'une matière première de qualité : du saucisson ! Le matin, sur le parking de la caravane, il n'est donc pas rare de voir venir d'autres caravaniers, prêt à échanger des gadgets "collectors" contre un bon vieux paquet de Croc'Sec.
- tes invités tu chouchouteras. Chez Cochonou, on sait recevoir ! En plus de mon étape en Limousine, les caravaniers m'ont fait un beau cadeau : un bidon de l'équipe BMC (qui a été troqué contre quelques paquets de saucisson). En fin d'étape, j'ai même eu droit à un accès à la tribune VIP avec une vue imprenable sur la ligne d'arrivée. La classe !
- le code de la route tu respecteras. Enfin presque... Évidemment, les caravaniers ne s'arrêtent pas aux feux rouges et prennent parfois les rond-points à l'envers. Par contre, au cœur de la caravane, des policiers contrôlent régulièrement la vitesse, l'alcoolémie et les ceintures. Pour ma part, j'ai eu droit à quelques remontrances parce que j'étais debout dans la limousine, sans ceinture (oui, je me prenais pour le Pape...)
- les pauses pipis, tu écourteras : Et oui, une pause pipi, c'est comme un arrêt au stand en F1. Il faut faire vite, pour pouvoir ensuite rapidement reprendre sa place dans le cortège bien ordonné de la caravane. C'est évidemment plus facile pour les gars...
- les beaux mecs/belles filles tu repèreras. La majorité des personnes qui distribuent sur le Tour sont des filles. Il est donc normal qu'un "paquet de beaux-mecs" (ex : tout un groupe de pompier sur le bord de la route, voir le billet de Thibault à ce sujet) reçoive plus de cadeaux que la moyenne (dans un tout-autre genre, les bambins ont également la cote). De leur coté, les chauffeurs utilisent la radio pour signaler les jolies filles. Même si théoriquement, ils ne distribuent pas, ils ont quand même quelques goodies à leur disposition, histoire d'obtenir un jolie sourire en échange. On raconte même que certaines demoiselles font parfois preuve de beaucoup d'enthousiasme pour se faire remarquer... Enfin, chez Cochonou, c'est particulier, puisqu'on repère également les 2CV :-)
- concentré, tu resteras. Malgré la ferveur du public, la beauté du paysage, ou les beaux yeux des spectatrices, les chauffeurs restent concentrés pour garantir la sécurité du public (ex : attention aux enfants qui traversent la chaussée).
- les cinglés du Tour, tu salueras : le plus célèbre des cinglés, c'est El Diablo. Sa popularité est extraordinaire, et je pense que chaque jour il croule sous les cadeaux de la caravane (en plus, il joue le jeu, un vrai bonheur !). Dans le sillage de ce pionnier, d'autres cinglés sont apparus (voir le billet de Thibault).
- les insultes tu n'écoutera pas. Malheureusement, une petite partie (minoritaire) du public n'est pas toujours poli et respectueux des caravaniers. L'insulte la plus répandue est "radins", mais on entend parfois pire. Heureusement, les hôtesses ont parfois des bouchons d'oreille, pour se protéger du vent, mais ça marche aussi avec les imbéciles :-) "Les chiens aboient, la caravane passe..."
- des guêpes tu te méfieras. Piqure de guêpes, malaises dues aux conditions météo... Comme pour les coureurs, les caravaniers sont heureusement suivis par un médecin, prêt à intervenir en cas de problème.
- le speaker tu écouteras : Je suis admiratif du travail des speakers. D'abord parce que ce doit être crevant de parler pendant 200km. Mais surtout parce qu'ils ont du métier : ils savent le nom du village traversé, ils trouvent le bon mot ou la formules choc qui amusera le public, etc. C'est comme ça que le speaker des 2CV Cochonou, faisant de la pub pour le blog Cochonou, a surnommé Thibault "le plus cochon des blogueurs" :-)
- en zones réservées tu ne distribueras point. Vous l'avez peut-être remarqué, il y a beaucoup de jaune sur les lignes d'arrivée du Tour, et beaucoup de Vert sur les sprints intermédiaires. Il s'agit en fait de zones "réservées" à certains partenaires. Sur la ligne d'arrivée, LCL est prioritaire et les autres caravane sont priées d'y aller doucement sur les cadeaux. C'est pour cette raison que sur les 500 derniers mètres de l'étape, les 2CV Cochonou ne distribuent plus, mais font une parade.
En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai passé une super journée. Encore MERCI à Thibault (le blogueur) et à toute l'équipe Cochonou pour leur formidable accueil !
Pleins d'autres photos sont disponibles dans la galerie consacrée à la caravane du Tour 2010.