Et voilà ma dernière réalisation, tout juste finie ce matin. Oui je sais j'abuse parce qu'il y a 25 000 autres trucs que je ne vous ai pas montrés avant. Alors vous excuserez les photos pourries et le manque de Lumière parce qu'avec l'iPhone ça va tellement plus vite. C'est aussi avec lui que je tape, bon là ça va pas plus vite pour taper, mais ça me permet d'optimiser une tétée au lit ;)
Alors revenons à nos moutons, Mlle Z a eu droit à son lit de grande (là vraiment il y avait urgence, elle était à bloc dans son berceau ...), bien sûr il a fallu déménager toute la chambre et même supprimer la commode à mon grand regret pour que Mlle Z et Mr Lutin puisse cohabiter en douceur dans leur petite chambrette. Le lit à barreaux duquel Mr Lutin avait sauté pour fêter ses deuzans est donc redescendu du grenier. Il a même été repeint, en gris clair, si c'est pas la classe. Et la bonne nouvelle niveau rangements, c'est que mes bacs plastiques IKEA passent tout juste sous le lit, ouf !
Donc ce joli lit fraîchement repeint méritait bien un nouveau tour de lit. J'avais de toutes façons reutilisé le molleton de l'ancien tour de lit depuis un moment. Tour de lit qui était moins haut donc moins pratique. Pour éviter que la miss ne me le démonte tout de suite ou qu'elle cherche à l'escalader trop vite, je l'ai fait aussi haut que possible : toute la hauteur des barreaux, il va donc jusqu'au sommier et est bien coincé par le matelas.
J'ai mis dedans deux épaisseurs de molleton mural (trouvé en 2m60 de large chez Mondial Tissus) pour qu'il soit bien moelleux. Du coup, quand j'ai voulu faire une piqure machine pour marquer les angles du lit, la chose s'est avérée plus compliquée que prévu. Comme ça glissait et que ça n'allait pas être droit, j'ai préféré les faire à longs points à la main (chose rarissime chez La Fée, mais bon, on allait pas le massacrer sur la dernière ligne droite ce joli tour de lit... ça aurait été ballot !)
Pour qu'il tienne bien, j'ai mis 16 nouettes - en piquant la 3e j'ai commencé à regretter mais finalement il n'en fallait pas moins. Une aux quatre coins du tour de lit (4), une à chaque angle du lit (+4=8), et une à mi-distance entre toutes celles évoquées précédemment (soit 3 sur le haut du tour de lit, 3 sur le bas et 2 sur les côtés = +8=16). C'est certainement plus clair sur la photo ;)
Pour les dimensions, j'ai pris celles du lit avec des barreaux de 57 cm de hauteur, et une longueur de 1m70 (dimensions ouvrage fini, il faut ajouter 1cm pour les coutures) pour avoir 55 cm de chaque côté du lit et les 60 cm de large de la tête de lit. Pourquoi 55 cm sur les côtés ? Pour arriver pile poil sur un barreau pour faire les nœuds.
Mlle Z et moi, on le trouve trooooooop beau ! C'est bien ça qui compte, non ? D'ailleurs, après avoir lâché le sein, elle ne s'est pas endormie et elle joue dans son lit en gazouillant au lit de pleurer pour que je vienne la chercher. Magique ce tour de lit ;)
Est-ce que quelqu'un a besoin d'un tuto ?