La crise des finances publiques dans les pays de l’Union européenne ravive les réflexions sur la nécessité de mettre en place rapidement une véritable surveillance des budgets nationaux. Mais comme toujours, entre préférences nationales et lenteurs diverses, les vraies réformes semblent relever de l’utopie. LE 16 JUILLET 2010, LAURENCE BOONE, Chef économiste France chez Barclays Capital, a publié cette intéressante tribune sur le site TELOS : « De la comitologie budgétaire en Europe ».
« La crise de la dette souveraine en Europe a mis en évidence les faiblesses institutionnelles encadrant les politiques budgétaires en Europe. À une faiblesse institutionnelle, il convient donc de trouver une réponse institutionnelle. Oui mais laquelle ?
Nous proposons ici la création de comités budgétaires nationaux indépendants ainsi qu’un comité européen qui évaluerait, sur la base des informations fournies par les comités nationaux, l’impact des politiques budgétaires nationales pour l’ensemble de la zone euro. Cette architecture, comparable à celle des politiques de la concurrence ou de régulation financière présenterait l’avantage de préserver la souveraineté nationale en matière budgétaire, tout en offrant un diagnostic européen sur la politique économique en œuvre. (…) »
La suite ici : De la comitologie budgétaire en Europe