« Europe : rien n’est vraiment réglé…. » par Charles WYPLOSZ

Publié le 23 juillet 2010 par Davidmourey25

La crise des finances publiques dans l’UE et la défiance vis-à-vis de l’euro  ont relancé les débats sur l’instabilité financière.  Tout le monde semble d’accord sur le caractère indispensable des réformes des régulations et des supervisions bancaires mais visiblement en raison de préférences nationales fortes et paradoxales dans une Union,  les problèmes fondamentaux restent peu discutés.

LE 15 juillet 2010, Charles WYPLOSZ, Professeur d'économie, Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (Genève) et co-auteur d’un excellent manuel de macroéconomie (« Macroéconomie : Une perspective européenne » de Michael BURDA et Charles WYPLOSZ), a publié une remarquable tribune sur le site TELOS : « Europe : rien n’est vraiment réglé….».

« L’adoption de la monnaie unique aurait dû être accompagnée d’une mise en commun des régulations et des supervisions bancaires dans la zone euro. Mais des réflexes souverainistes ou protectionnistes ont bloqué toute avancée sur le sujet. Les leçons de cette insuffisance ont-elles été au moins tirées ? Pas du tout, du moins pour l’instant.

Des montagnes de rapports se sont penchés sur la nécessaire remise à plat de la réglementation bancaire. Deux comités internationaux basés à Bâle (le Comité sur le contrôle bancaire et la Commission de stabilité financière) ont fait des propositions de grande sagesse qui tirent les leçons de la crise et qui représenteraient un progrès considérable et des règles de jeu communes s’ils étaient adoptés par toutes les places financières. Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la Suisse ont adopté, ou sont en train de le faire, une grande partie de ces recommandations. Dans la zone euro, on réfléchit à la question, on s’égare dans des options politiquement faciles (encadrement des bonus et taxation) mais on ne touche pas au cœur des profits et des sources d’instabilité financière.(…) »

La suite ici : Europe : rien n’est vraiment réglé….