Les Français seraient-ils trop sentimentaux envers leur meuble ?
Les meubles forment l’intérieur des logements, ils façonnent et aménagent l’habitat en leur donnant du caractère et une identité. Chinés dans une brocante, achetés dans un magasin ou encore construit sur mesure par un menuisier, ils font partie d’une histoire, d’un coup de cœur ou encore d’un choix réfléchi et de dépenses calculées.
C’est peut-être pour toutes ces raisons que les Français ont tant de mal à s’en séparer. Selon la dernière enquête de l’institut de promotion et d’études de l’ameublement (IPEA), ils aiment leur meuble. Chiffres à l’appui, ce constat est sans appel. Ainsi, les acheteurs conservent leur cuisine intégrée 23 années avant de la changer. Cet âge moyen s’établit à 19 ans pour une table de séjour, 18 ans pour une chaise, 15 ans pour un canapé, 13 ans pour une armoire ou un matelas, 9 ans pour une bibliothèque et étagère… les bras m’en tombent !!!
Ça voudrait dire, statistiques à l’appui, que les français conserveraient plus longtemps leur cuisine ou leur table de séjour que leur… CONJOINT !!! Quand je pense que la plupart d’entre ceux qui lisent ces lignes n’ont probablement pas changé de table ou de canapé depuis 15 ans, je me dis que les français passent sans aucun doute à côté d’un moyen d’être (plus) heureux . CHANGER DE MEUBLE, d’environnement, parfois même simplement changer la disposition des choses est un bien meilleur anxiolytique que tous les PROZAC dont nous sommes les recordman mondiaux de la consommation !
Merci la SECU : à quand le remboursement de 65% de mon achat de la petite table basse toute mignonne que j’ai vue hier ou du canapé qui a l’air trop confortable ???
POUR ÊTRE HEUREUX, CHANGEZ DE MEUBLES… et le budget ne doit plus rentrer en compte car on trouve aujourd’hui des meubles tendances ou de style « maison de famille » à tous les prix : comparez, fouinez, naviguez et vous êtes obligés de trouver votre… bonheur !!!