Résumé:
Arnaquer des riches crédules en organisant chez eux des séances de spiritisme est une chose, être soi-même la victime d'une sorte d'hallucination inexplicable en est une autre.Schell, illusionniste de talent, bien placé pour être le plus sceptique des hommes, a pourtant bien vu dans le reflet d'une baie vitrée l'image d'une fillette disparue. Fantôme ? Hallucination ? Mauvaise farce ? Dans l'Amérique en crise puritaine et hypocrite de la prohibition et alors qu'en Europe les thèses nazies donnent de la voix, Schell, accompagné d'un immigré mexicain de dix-sept ans et d'un ancien hercule de foire, refuse de trancher et décide de retrouver l'enfant.Pouvait-il imaginer qu'il allait, par sa curiosité, heurter de plein fouet un monde obscur et terrifiant ?...
L'avis de Dup:
Voilà plusieurs jours que j'ai fini cette lecture, mais je ne savais par quel bout prendre ce roman...historique?...policier?...pour en faire un article. Et pourtant, je peux vous dire que je reste encore sous le charme de ce récit, de l'écriture et de l'humour de Monsieur Jeffrey Ford.
Le côté historique donc:L'auteur m'a promené dans l'Amérique du début des années 30, avec la prohibition et la Grande Dépression juste après le crack boursier de 1929. L'ambiance est bien décrite car on navigue entre les vraiment riches...et la "fange". Et même si les riches le restent, les autres ont du mal, beaucoup de mal...et donc tous les moyens sont bons pour gagner sa croûte!
Le côté policier ensuite:Diego, le narrateur, jeune mexicain orphelin abandonné dans la rue, est adopté par Thomas Schell, arnaqueur de métier. Schell, avec son acolyte Antony, ancien hercule de foire, lui apprend les ficelles du métier, auquel il s'adapte à merveille déguisé en Oudou le fakir. Les séances de faux spiritismes réalisées chez de riches crédules valent leur pesant de cacahuètes, je vous promets!!! :))Sauf qu'un jour, Schell aperçoit le reflet d'une fillette dans une baie vitrée, lui le plus grand charlatan de Long Island! Et quelques jours après, ils apprennent dans le journal l'avis de disparition de la petite fille d'un magnat industriel, dont la photo concorde avec la vision de Schell !!! Voilà qui change complètement la donne dans la tête de notre mystificateur, et il entraine alors son acolyte et son protégé dans une enquête "gratuite", à la recherche de la vérité. On évolue alors dans une Amérique encore aux prises avec les thèses racistes du Ku Klux Klan. Diego épargné jusque là par son père adoptif découvre brutalement la réalité des choses et pire encore, car le KKK et ses idées ne sont rien à côté de ce qui se profile à l'horizon: les thèses eugéniques qui prennent de l'ampleur en Europe et qui trouvent de plus en plus d'adeptes de ce côté de l'Atlantique...
Très agréable moment de lecture que ce roman qui a reçu le prix Edgar Allan Poe en 2006, que je vous recommande vivement.
Merci à Livraddict et les Editions Folio policier pour ce partenariat.
Folio policier
380 pages
7 euros