Pour Alain Lambert, Président du Conseil général de l'Orne, « Un territoire 100% numérique est un pari audacieux mais une absolue nécessité ! L'opération « Internet Haut Débit pour tous » est reconduite pour aider les Ornais à s'équiper et intensifier encore le rayonnement et l'attractivité de l'Orne ».
Suite à un constat d'un nombre croissant de demandes d'accès à plus de haut débit sur Internet, le Conseil général a décidé de renouveler l'opération « Orne Internet haut débit pour tous ».
Jérôme NURY, Président de la Commission de l'économie et de l'aménagement du territoire, explique : « Ces nombreuses demandes s'expliquent par une forte augmentation des usagers sur Internet et par l'utilisation massive d'images et de vidéos numériques, entraînant une limitation du trafic et des connexions hachées. Les nouveaux usages des internautes nécessitent donc une bande passante plus adaptée ».
Certes, les opérateurs proposent des offres comprenant le prêt de la parabole, mais celles-ci sont moins avantageuses pour les abonnés et ne permettent pas d'accéder à un service suffisant à un prix satisfaisant. Ce phénomène contribue à créer une fracture entre les abonnés à Internet par l'ADSL ou WIMAX, et ceux qui n'y sont pas éligibles, principalement en milieu rural.
Réduire la fracture numérique
Depuis 2004, le Conseil général s'engage à réduire la fracture numérique (avec la couverture WIMAX du département de 2004 à 2007 puis l'opération Orne Internet Haut Débit pour tous à partir de 2008). En 2010, il poursuit son action en évoluant avec son temps ! L'opération menée en 2008 avait pour objectif de faciliter la montée en débit du territoire, permettant d'accéder aux offres de services Internet par kit satellitaire. 1 900 familles ornaises en avaient bénéficié. En 2010, il s'agira de rehausser le volume mensuel du trafic de 2 Go à 3 Go. Les personnes non éligibles à l'ADSL ou au WIMAX seront accompagnées financièrement pour leur permettre un meilleur confort de navigation. Le Conseil général prendra en charge l'achat du kit de connexion satellitaire, intégrant la parabole. Les abonnés n'auront donc à leur charge que l'installation du kit de connexion sur leur habitation et l'abonnement mensuel.
La subvention se déclinera comme suit : - les particuliers recevront une aide de 400 euros couvrant les seuls frais d'équipement (pack de raccordement) pour tout nouvel abonnement à Internet par satellite ou boucle locale radio, à compter du 1er juillet 2010 et jusqu'au 31 décembre 2010 ; - les communes recevront une aide de 650 euros couvrant les frais d'équipement et d'installation sur la mairie.
Les subventions seront accordées sous les deux conditions cumulatives suivantes : - que l'équipement soit implanté dans le département, - que l'habitation ou la mairie soit non éligible à l'ADSL et au WIMAX, ou que le service offert soit constaté insuffisant.