« Tous les 20 ans, un phénomène comme Justin Bieber se produit », ont expliqué dans un communiqué Anthony Zuiker, Carol Mendelsohn et Don McGill, producteurs exécutifs de la série. « Nous aimerions pouvoir croire que le phénomène Les Experts a eu le même impact sur la culture populaire. Et l'opportunité d'allier les deux (phénomènes) pour le premier épisode de la saison 11 est un cadeau pour notre public et tous les téléspectateurs ».
Justin Bieber incarnera Jason McCann, un adolescent confronté à une terrible décision qui concerne son frère, une décision qui le place dans une confrontation explosive avec l'équipe des Experts. Et le jeune chanteur reprendra son rôle plus tard dans la saison, histoire de fidéliser un peu le public jeune qui devrait se brancher en nombre sur CBS pour découvrir les premiers pas de Justin Bieber en tant que comédien.
Ce n'est pas la première fois que Les Experts, série au public vieillissant, font appel à une jeune star pour attirer un public plus jeune. Lors de la neuvième saison de la série, Taylor Swift avait ainsi donné la réplique à Marg Helgenberger et George Eads, entre autres.