À côté de vos fonctions de directeur de collection chez Bamboo, vous trouvez le temps de poursuivre une carrière de scénariste…
J’ai de moins en moins de temps pour écrire. J’essaye de réaliser quatre albums par an. Je continue surtout dans l’humour. En réalisme, je termine prioritairement les séries en cours. Le Messager par exemple était prévu dès le début en six tomes. Je pourrais éventuellement continuer, mais je crois que Mig a envie de passer ensuite à un projet plus fun, plus semi-réaliste. Le T6 devrait paraître à la rentrée. On va aussi vraisemblablement conclure la série Sam Lawry avec le T6. La série Groom Lake quant à elle s’arrête car elle n’a pas trouvé son public, sans doute parce qu’elle n’avait pas de héros identifié. Du coup, nous avons demandé à Jean-Jacques Dzialowski de partir sur une nouvelle série qui sera animée par Xavier Bétaucourt au scénario.
Outre la série Les poulets du Kentucky chez Dupuis avec Olivier Saive et les Dézingueurs chez Bamboo, voici les autres projets qu’il présentait :
Pour aller plus loin, je vous invite à relire l’interview dans son intégralité et consulter le billet rédigé l’an passé sur ce blog : bd75011.blogspot.com/2009/07/joyeux-anniversaire-herve-richez.html. Hervé Richez a participé au Festival BD de Lyon où il a remis les prix du concours Grand Angle / Ecole Emile Cohl et le Festival, ainsi qu’au festival de Contern au Luxembourg. En attendant de le recroiser, je lui souhaite un excellent anniversaire avec toute mon amitié !
______________
Photo Hervé Richez au Festival BD de Lyon en juin 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com