Stratégie 2011 : les 5 sujets clés [4]

Publié le 23 juillet 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

A l’heure où la saison bat, plus ou moins, son plein, certains commencent déjà à réfléchir à celle de l’an prochain.
Ils ont raison, car tout le monde sait bien que tout se joue à l’automne et qu’il va bien falloir trouver des projets futés pour réussir à dépenser les budgets pléthoriques alloués au e-tourisme (message à l’attention des lecteurs non avertis : c’est de la pure ironie).

Bref, voilà 5 sujets clés, selon moi, qui pourraient mériter votre attention :

Les contenus informatifs liés à la randonnée
Tout ce qui relève des pratiques “gratuites” est un domaine stratégique pour les acteurs du e-tourisme institutionnel. Certes, des initiatives privées très intéressantes comme everytrail.com, routeyou.com, geolives.com ou tracesgps.com offrent des services connus, mais la capacité à qualifier des traces, à les enrichir avec du contenu et à produire des topofiches attrayantes place clairement l’avantage côté OT, CDT, CRT et autres associations publiques. Un exemple parmi d’autres, ce portail des balades en Provence. Je développerai ce sujet à la rentrée, parce qu’il y aura plein de nouveautés tout aussi sympa (et n’impliquant pas forcément ma société, ce qui me permettra d’en parler plus objectivement, avec le regard de mes collègues du blog).

Les applications pour smartphones et les sites mobiles
2010 a vu le décollage de ce type de services. Les applications et les sites mobiles se multiplient dans la plupart des régions. Reliés aux bases de données régionales ils renouvellent la relation aux touristes et conduisent à développer de nouvelles aides au voyage et au séjour. Les exemples récents foisonnent : macotebasque, leslandes.mobi, iRhône-Alpes, St-Malo.
En 2011, le phénomène va encore s’accentuer parce que le parc de smartphones est en progression exponentielle. Quels seront les enjeux ? J’en vois trois : plus de contenus riches (vidéos, articles de fond, audio) pour se rapprocher d’un traitement vraiment multimédia de l’info touristique; plus de réalité augmentée et de QR Codes, qui vont encore mettre du temps pour devenir populaires mais qui font l’objet d’investissements constants de la part des opérateurs; une substitution progressive des applis, sites HTML 5 et applis tablettes tactiles aux sites web, en raison des interfaces beaucoup plus conviviales sur les écrans tactiles que sur nos ordis. Prenez par exemple l’application iPhone de la SNCF : parce qu’elle est plus facile à utiliser et plus lisible que le site, on la privilégie rapidement. L’essayer c’est l’adopter, comme dirait l’autre… Ce mouvement va s’amplifier.

L’ergonomie des sites
Les contraintes du monde des smartphones (petits écrans tactiles) ont donné naissance à des interfaces vraiment réfléchies en faveur des mobinautes. Résultat : les sites web vont paraître de plus en plus démodés (qui plus est : ils ne sont pas tactiles, eux). Pour maintenir leur compétitivité, il va falloir re-travailler les ergonomies. La généralisation de la norme accessiweb pourrait y aider. Mais, de manière générale, mieux vaudra s’en tenir à des principes élémentaires : faire simple, alléger les pages, épurer le graphisme, choisir des polices universelles. Un élément devra retenir toute notre attention : les moteurs de recherche. Ils sont encore trop compliqués et peu pratiques. La tendance moderne est à la googleisation des interfaces : tapez ce que vous voulez, on se débrouille pour afficher les bons résultats. Voir ce que fait abritel.fr, qui est, à mon avis, un bon modèle.

Le retour en force des services web vraiment pratiques
Les institutionnels et les privés locaux sont les meilleurs connaisseurs de leur offre et les seuls en capacité à suivre l’actualité au quotidien. Aucune base de données, aucun flux Xml, ne peut remplacer cette matière première. Etre au plus prés de l’info sera une valeur sûre de 2011. La stratégie consistera à faire valoir cet apport : renforcement des pages relatives au services pratiques (travaillez la météo), alimentation plus éditoriale de pages magazine (voir l’exemple du CDT des Landes, espaces 2.0 de partage de commentaires et de bons plans, etc.

La re-qualification des espaces d’accueil physiques
L’emprise du Web fait baisser la fréquentation physique des OT. C’est un fait. L’occasion se présente donc de repenser les espaces d’accueil : plus de convivialité, un accès facilité à l’info, une dimension “conseil” plus importante, grâce aux NTIC qui libèrent progressivement de la fastidieuse remise de dépliants et plans.

+ un super sujet clé, qui n’est pas nouveau : WiFi partout et gratuit !

Trois exemples : vous êtes en vacances avec un ordi ou une tablette. Sans WiFi pour relever vos mails, partager vos photos, charger un film ou une musique… vous êtes moins heureux. Autre cas de figure : vous venez de l‘étranger avec votre smartphone. Le téléphone est trop cher et vous voulez communiquer avec vos proches via Internet. WiFi obligatoire. Ultime cas de figure : vous proposez une appli en téléchargement mais elle est trop lourde pour être chargée en 3G. Comment fait le client ?
En 2011, ceux qui n’auront pas de WiFi à proposer seront considérés comme absolument ringards (hôteliers, hébergeurs, campings, OT, restaurateurs : tout le monde est concerné). L’investissement est minime. Il se traduit par un gain de clients. A vous de voir ;-)

Alors, ça vous inspire ? Ou bien je suis passé à côté de sujets plus importants ?