Mais où sont passés les readers?

Par Ebouquin


Depuis le CES qui se tenait en janvier à Las Vegas, on peine à trouver de nouveaux readers et à les voir arriver sur les étals de grands distributeurs. Où sont passés les readers de Copia, le QUE proReader de Plastic Logic qui multiplie les retards ou encore ceux d’ASUS et le E6 de Samsung? Et cela sans compter les dizaines de readers asiatiques dont nous avons pu vous parler au fil de nos billets. Certains d’entre eux n’ont jamais vu (et ne verront jamais) le jour, tandis que d’autres sont retenus dans leur marché d’origine, comme le reader de Samsung seulement distribué en Corée du Sud.

Quant au fabricant chinois Hanwang, qui développe et distribue les readers de la marque Hanvon, Digitimes rapporte que près de 500 000 readers s’entasseraient dans les hangars de l’entreprise. Les dirigeants d’Hanwang se sont empressés de démentir l’information, indiquant que le deuxième trimestre est toujours un période de ralentissement pour l’ensemble du secteur et qu’ils maintenaient un objectif de croissance de 300% de la bénéfice en 2010. Cela dit, il ne serait pas improbable que les stocks augmentent depuis quelques mois…

Reste que le Kindle et le Nook semblent très bien se vendre et que la production reste en flux tendu. La prédominance de cette paire d’appareils, qui s’appuie sur un service et un catalogue irréprochable a fait un peu de ménage dans les start-ups qui voulaient partir à la conquête de l’eldorado du livre électronique. En revanche, l’arrivée de l’iPad (et des futures tablettes) a eu pour conséquences de réviser les plans de plusieurs entreprises quant à la sortie de readers epaper grand format. Le Kindle DX Graphite est aujourd’hui le seul rescapé alors qu’il y a une vraie demande pour ce type d’appareils. Peut-être que Sony osera se lancer sur ce créneau d’ici la fin de l’été. On attend également ASUS pour fin 2010 – début 2011.