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Statut porno sur Facebook : Coca Cola retire sa campagne virale

Publié le 23 juillet 2010 par Richardvs

Parfois, une campagne virale peut mal tourner.

C’est le cas en ce moment pour Coca Cola et l’agence Lean Mean Fighting Machine.

Explications

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Le groupe propriétaire de la marque de soda Dr Pepper a présenté ses excuses et a retiré une campagne digitale lancée en mai dernier après qu’un titre de film pornographique fut laissé sur la page Facebook d’une jeune fille de 14 ans participant à l’opération.

Comment cela a t-il pu arriver ?

L’idée créative de Lean Mean Fighting Machine était d’inciter les consommateurs à abandonner leur statut Facebook au profit de Dr Pepper.

La marque se chargeant de mettre à jour le statut à partir d’une base de données composée de phrases très intelligentes comme : « J’ai perdu mon doudou chéri » ou « Est-ce que ça pose problème de faire pipi sous la douche ? ».

Tous ces messages sont censés répondre au leitmotiv de la campagne : « Qu’est-ce qu’il pourrait t’arriver de pire »…

L’internaute qui laisse son statut Facebook à la marque de soda remporte une chance de gagner 1 000 £ soit environ 1 200 euros.

2 girls one cup

L’opération est partie en vrille quand une jeune ado de 14 ans s’est retrouvé avec le nom d’un film X dans son statut Facebook écrit par Dr Pepper.

Pour les connaisseurs habitués des buzz, le message était : « I watched 2 girls one cup and felt hungry afterwards ».

Levée de boucliers chez les parents.

La mère décide de s’indigner sur Mumsnet, un réseau social réservé aux mères de familles et populaire aux USA .

L’affaire a commencé a prendre de l’ampleur.

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Coca Cola n’a pas tardé à réagir en présentant ses excuses, « assumant leurs responsabilités » entraînant par la même occasion le retrait du jeu-concours de Facebook.

En interne, une enquête a été ouverte pour comprendre comment cela a t-il pu arriver.

En effet, l’agence Lean Mean Fighting Machin avait fait valider la fameuse base de données.

Seulement, le « 2 girls one cup », ils n’avaient pas l’air de connaître chez Coca.

Au final, l’action de la mère a été saluée par les internautes et les médias.

Tandis qu’une autre partie des participants a été déçue de l’arrêt brutal du concours.

L’ambiance entre l’agence et Cola Cola doit être vraiment cool maintenant…

Je remercie Coca Cola qui a inauguré la catégorie « Bad Buzz » de ce blog

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