Mais où donc en est on ?
Un wiki
Le projet avance doucement. Mais surement.
La recherche d’un outils de gestion de projet simple, efficace, open source, et grand public m’a conduit à employer un moteur de wiki pour ce faire. Bien entendu, j’aurai pu employer un solution telle que TRAC, REDMINE ou autres, mais le but était d’offrir dans un premier temps, et en priorité, un espace organisé, facilement modifiable, et adapté à l’hébergement mutualisé. Cela changera peut etre avec l’achat d’un serveur dédié, mais pas tout de suite.
Vous pouvez d’ores et déja consulter le wiki, et le modifier selon vos besoins/envies !
http://retrogamersplay.com/mediawiki
Des mockups, scrum, une bdd
En parallèle de la mise en place du wiki en ligne, j’ai commencé à structurer ‘visuellement’ les user stories (cf ci-dessous) à l’aide de mockups, via l’outil le plus simple qui existe à ma connaissance pour cela : pencil. Sous forme de plugin Firefox ou en standalone (mais pas sur OSX…).
Ceux ci permettront par la suite au(x) webdesigners de se faire plaisir, tout en gardant en tête les fonctionnalités de base.
Autre angle d’attaque, la base de données : étant données la nature sociale du projet, j’y vais par petites touches, pour proposer un modèle de données homogène, solide, et relationnel. Je vais par ailleurs m’intéresser à d’autres modeles pour m’en inspirer et en comprendre l’interet. Ce modele de bdd est donc un premier draft.
Enfin, avec mon embauche récente, j’ai eu l’occasion de me faire les dents sur SCRUM. Cette méthode offre un apport non négligeable en terme de gestion de projet, et c’est pour cela que je vais essayer de m’en inspirer pour retrogamers,PLAY! par petites touches. Meme si cela va à l’encontre de la philosophie SCRUM.
Ainsi, l’utilisation des user stories va permettre de comprendre chaque fonctionnalité offerte par le projet, et de la traduire graphiquement, et techniquement. Ces user stories seront rédigées sur le wiki.