Boulettes à la provençale...

Publié le 23 juillet 2010 par Mpbernet

Qui ne s'est jamais demandé que faire d'un tronçon de rôti excédentaire ? Pour ma part, qu'il s'agisse de boeuf, de veau ou de porc, je n'ai pas de goût particulier pour la viande froide et les sauces d'accompagnement sont bien riches en calories. Alors, je fais comme ma mère m'a appris, des boulettes (à l'époque on disait des croquettes, mais c'était avant l'émergence du petfood).

Donc, pour environ 500g de viande froide, hachée finement, ajouter deux oignons - ou un oignon et une échalote - deux gousses d'ail et cinq tranches de pain rassis auquel on aura enlevé la croûte, trempé dans du lait, une grosse main de persil haché, une demi-cuillerée à café de paprika doux, un peu de thym, sel et poivre, deux oeufs entiers. Bien malaxer avec les mains.

Verser sur un plat un lit de farine. Façonner les boulettes à la main et les y rouler soigneusement. Cuire les boulettes (environ 10 minutes, le temps qu'elles soient cuites sur toutes leurs faces) - qui peuvent attendre au frais jusqu'au moment de les cuire - à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Egoutter les boulettes sur du papier absorbant.

Napper de sauce bolognaise allongée à l'huile d'olive.