Carlos (21 ans) et Fernando (19 ans) ont pris les deux premières places de l'épreuve senior/espoir. Une première dans la famille. Abaach s'impose chez les femmes
Fernando, le plus jeune Da Silva
Vainqueur du championnat du Rhône sur le circuit « toboggan » du Mamelon le 7 janvier dernier, Carlos Da Silva a remporté pour la deuxième fois de suite le cross décinois hier à l'autre extrémité de l'année civile. S'il avait eu à se défaire, il y a onze mois, de l'espoir caladois Renaud Jaillardon, le jeune international portugais de Lyon Athlétisme (qui aura 22 ans le 26 janvier) n'a pas eu cette fois à forcer outre mesure son talent pour s'imposer avec près d'une minute d'avance (52 secondes exactement) sur son jeune frère Fernando (19 ans) et 1'22'' sur Fabien Fuster qui offre le triplé à Lyon athlétisme.
Absent du cross des Myriades à Saint-Priest parce qu'il disputait en même temps le semi-marathon de Fort de France (13e en 1h15'11''), Carlos Da Silva débutait hier sa saison de cross, apparemment dans une forme proche de celle qui lui avait permis de prendre la 9e place des championnats de France de 10 km fin septembre à Leucate (en 30'31''). « Cette année, dit-il. J'ai volontairement retardé ma préparation pour les cross afin d'arriver au top pour les championnats de France (le 2 mars à Laval). Ça fait deux ans que je passe à côté. Cette fois, j'espère finir parmi les 50 premiers. »
Pour lui, le plus important était hier de se retrouver pour la première fois épaule contre épaule avec son jeune frère sur le podium : « La famille s'impose ! C'est surper sympa de faire un et deux » Le plus heureux des deux est sans doute le plus jeune : « C'est en voyant Carlos courir que j'ai eu envie à mon tour de faire de l'athlétisme, raconte Fernando. Et maintenant, de le voir réaliser des bons résultats, ça me motive grave (sic). On a trois ans d'écart. En début de course, j'ai essayé de le suivre, mais j'ai dû laisser tomber. Je suis encore loin de son niveau. »
Si les deux frangins ne partagent pas le même gabarit, l'aîné étant beaucoup solide du bas du corps, leur entraîneur commun Jacques Marechet prédit aussi un bel avenir à Da Silva junior : « Par rapport à son frère qui est très méthodique, Fernando est beaucoup plus spontané. Ça lui joue parfois des tours en course. Mais un jour ça paiera. Il présente un beau potentiel. »
Chez les femmes, on n'est pas passé loin non plus d'un triplé de Lyon athlétisme, la Feysinoise Céline Duraffourd (3e) s'intercalant au milieu de quatre Lyonnaises, juste derrière Maïté Dupuis. Comme à La Bâchasse à Oullins en ouverture de la saison de cross dans le Rhône, la victoire est revenue à Fatima Abaach à la fin d'un cavalier seul : « Je commence à m'affûter et à me sentir de mieux en mieux », explique la vétéran (41 ans) qui espère briller sur 3000 m lors des prochains Mondiaux indoor de sa catégorie disputés à Clermont-Ferrand.
Benjamin Steen