L’Institut BVA a réalisé une étude exclusive auprès des « Digital Natives », les 18-24 ans, cherchant ainsi à décrypter l’influence du numérique sur les usages et les représentations de ces jeunes. GENE-TIC porte un regard sur la première génération numérique.
Parmi les principaux enseignements de l’étude :
- le digital native entretient un rapport différent au temps et à l’espace (réduction du temps d’accès à l’information, globalisation). Il cherche un accès rapide à l’information et privilégie les supports les plus pratiques et les plus illustrés.
- sa relation à la consommation se veut réfléchie et maitrisée.
Son plaisir ne se situe pas dans l’acte d’achat mais dans le fait de dénicher une bonne affaire. Il est au courant des techniques marketing et ne se laisse pas manipuler. Il utilise les comparateurs de prix, interroge son réseau, visite les forums de discussion et arbitre entre l’achat en magasin et sur Internet selon l’urgence d’acquisition du bien.
La relation marchande est devenue une relation ludique. L’acte d’achat est dédramatiser du fait d’une nouvelle vision de la possession (on renouvelle, on échange, on revend).
- Son budget « numérique » est prioritaire, passant avant les budgets « alimentation » et « logement », et représente au minimum 100 € mensuels.
- Submergé d’informations, il sait que celle-ci est éphémère. Il cherche donc à la valoriser auprès du groupe auquel il fait confiance (famille, amis).
- Il est très pragmatique par rapport au travail.
Lors d’un recrutement, il mesure les atouts tangibles que lui propose l’entreprise (horaires, congés, ambiance, formation, protection sociale). Près des 3/4 veulent devenir entrepreneurs pour ne pas dépendre d’un patron.
Lire l’intégralité de l’étude GENE-TIC.
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