Dans un marché où les résultats des sociétés cotées pour le 2nd trimestre plutôt satisfaisants se disputent depuis la semaine dernière avec des données statistiques américaines plutôt défavorables comme l'indice d'activité manufacturière de la région de Philadelphie ou le sentiment du consommateur, la séance du jour avait un peu valeur de test après la journée de vendredi où les banques ont semé le trouble à Wall Street, l'indice des valeurs bancaires pliant de 5,71 %.
Un double test en fait :
- concernant donc la tenue des valeurs bancaires lors d'une semaine qui verra la promulgation de la plus importante loi de régulation financière par Obama depuis les années 30 après le vote du Sénat et la diffusion des 'stress tests" ou tests de résistance d'une petite centaine de banques européennes vendredi 23,
- mais aussi concernant l'immobilier avec 2 statistiques à suivre demain (permis de construire et mises en chantier pour le mois de juin) et les ventes de logements anciens vendredi, sachant que ces 3 publications sont toutes attendues en baisse par le marché.
L'indice de confiance des promoteurs immobiliers (NAHB-Wells Fargo HMI) a donné le ton aujourd'hui venant doucher les tentatives de stabilisation du marché. L'indice ressort fortement en baisse à 14, 2 points sous les attentes et 3 points sous le chiffre de juin, révisé par ailleurs à la baisse d'un point, ce qui constitue un plus bas de 15 mois de cette enquête mensuelle.
Le CAC40 cède encore 0,40 % à 3486,33 points avec un comblement du gap (ou trou de cotations entre 2 séances) laissé ouvert le 8 juillet dernier et dont l'enfoncement ouvrirait sur un retour sur les plus bas.
L'indécision est donc de mise mais l'essentiel reste préservé comme pour l'indice des valeurs bancaires US ci-dessous dont la stabilité du jour présente un profil plus ferme via une séance qui se solde par un doji en croix, signe d'hésitation accompagné d'un retour des acheteurs sur un support à suivre en priorité cette semaine. Classiquement, un doji en croix signe fréquemment la fin d'une séquence baissière mais nécessite une confirmation lors de la séance suivante avec une activation du courant acheteur située assez souvent au-delà de son point haut (Alternativement, le scénario de la poursuite baissière trouvera son signal déclencheur sous les plus bas)