En dehors des contenus audiovisuels, un grand "secteur" touché par le piratage est celui du jeu vidéo. Tout torrenteur confirmé connait les groupes qui crackent les protections sur les grosses productions vidéo-ludiques, comme RELOADED, RAZOR1911 , SKiDROW ou ViTALiTY.
Mais si les éditeurs n'ont que peu d'imagination ces derniers temps en matière de protection, se limitant à empiler les DRM ou autre limitation à jouer sans connexion Internet, certaines boites de production de jeux vidéos ont pris un malin plaisir à piéger les pirates. Je vais donc vous exposer ici quelques méthodes assez hilarantes utilisées pour limiter le piratages.
Zak McKracken and the Alien Mindbender'sDans ce jeu de LucasArts datant de 1988, si vous jouez sur une version piratée, à un moment du jeu, vous vous retrouverez en prison. Et ce, avec aucun moyen de vous échapper. Vous aurez également le droit à un officier de police qui vous sermonnera sur le piratage de jeux vidéo, sans arrêt. lulz
.
Love Plus+Dans ce jeu japonais de simulation de petite amie ( heuuuuu ^^' ), si le jeu repère que c'est une version piratée, vous ne pourrez obtenir de rendez-vous galant avec aucun des personnages feminins virtuels du jeu, quoi que vous fassiez. Quand on se paie pas, pas moyen d'avoir son ticket pour sortir avec sa girlfriend virtuelle. Too bad.
.
Operation FlashpointDans ce FPS, les développeurs ont eut la fibre joueuse. Au lieu de bloquer tout purement le jeu s'il est détecté comme piraté, il se lance normalement. Tout fonctionne. Sauf qu'au fur et à mesure du temps, la précision et la puissance des vos armes baissent jusqu'au point où un lanceur de paintball ferait plus de dégâts. Pas bête !
.
EarthboundCe vieux jeu Nintendo a surement une des pires protection anti-pirate de l'histoire. En fait, tout ce passe comme si de rien n'était. On passe 30, 40, 50 heures à avancer dans le jeu. Et au moment d'affronter le boss final dans un combat d'anthologie qu'on se remémorera toute sa vie... Le jeu freeze. Zut, on reboot la console, et ce juste pour voir que toutes ses sauvegardes de jeu ont été supprimées par le système. Perso, j'aurais pas aimé me faire avoir.
.
Batman: Arkham AsylumEnfin, dans le récent jeu de Eidos mettant en scène le fameux Super-Héros masqué, le studios de développement a inséré intentionnellement des bugs qui se montreraient si le jeu s'avérait piraté. Ces bugs, empêchant d'effectuer certains mouvement, bloquaient l'avancement dans le jeu passé un certain niveau. On a donc vu, par exemple, un utilisateur aller se plaindre sur le forum officiel d'Eidos à propos de ce bug qu'il pensait légitime. Ce à quoi un employé d'Eidos a répondu :
Le problème que vous avez rencontré est un appât pour la protection du jeu, pour repérer les gens qui téléchargent et jouent à des versions crackées du jeu.
Ce n'est pas un problème dans le code du jeu, mais un problème dans votre code moral.
Prochain article : les meilleurs pronos téléchargés involontairement sur la mule quand on voulais choper le dernier Matrix !
Source : OCWeekly
Image : Flickr