Ce soir, alors que nous dinions en compagnie de mon fils, son épouse et notre petit-fils, nous parlions des soins dentaires et avons brièvement abordé le sujet du fil dentaire, qui fait partie de ma vie quotidienne depuis 24 ans et que j'aurai beaucoup aimé avoir commencé à utiliser il y a plus d'un demi-siècle, mais c'est une toute autre histoire ... Le fil dentaire a été « inventé » en 1815 par un dentiste La Nouvelle-Orléans. Il a pourtant fallu énormément de temps pour le faire entrer dans les mœurs, essentiellement en raison de l'absence d'un produit pratique et adapté.
Aujourd'hui, alors que presque tous les américains se brossent régulièrement les dent, seule une fraction d'entre eux (on ne sait pas vraiment, peut-être entre 10 et 40%) utilise le fil dentaire au quotidien. Son utilisation n'est pourtant pas compliquée, elle demande seulement un peu de pratique, de patience et exige de son utilisateur qu'il s'accroche à cette pratique pendant au moins trois bonnes semaines avant d'en faire une habitude de vie.
Bien que certains avantages du fil dentaire soient assez évidents, comme l'élimination d'un fragment de salade qui peut trainer sur le devant des dents et le maintient d'une bonne hygiène dentaire, ses autres atouts, en combinaison avec le brossage, évitent des tas d'ennuis comme les maladie de gencives, la mauvaise haleine et les caries. Cette corvée quotidienne est aussi liée à une réduction des maladies respiratoires, à une diminution des maladies cardiaques, des naissances prématurée et devrait augmenter l'espérance de vie. Comme toutes ces maladies ne m'intéressent guère, je trouve ce dernier avantage extrêmement important, j'ai l'intention de continuer à utiliser le fil dentaire religieusement pendant au moins ces quarante prochaines années!