Tiré du site web intelligenceverte.org
Ah le chocolat ! Chocolat noir, chocolat au lait, chocolat blanc... Ce plaisir fondant et délicieux qui est un petit vice pour la plupart d'entre nous ! On a toujours du mal à s'arrêter quand on commence, même si l'on connait les conséquences sur notre santé des excès de chocolat.Alors plutôt que de tenter à tout prix de résister... et de finir par craquer forcément, pourquoi ne pas manger un type de chocolat qui soit bon pour notre santé ?
D'un point de vue santé, le chocolat n'a pas que des côtés négatifs. Si on le choisit bien, il contient des minéraux et des antioxydants qui sont même bénéfiques pour le corps.
Privilégier le chocolat noir aux fruits vous garantit des minéraux, vitamines et antioxydants. Pourquoi s'en priver?
Dans ce cas bien entendu, l'essentiel est de savoir le choisir. Faites une croix sur tout ce qui contient du beurre et de la crème, sinon, vous en aurez pour votre gras ! Essayez de réduire le chocolat au lait, et minimisez le sucre contenu secrètement dans le chocolat.En gros, lisez les étiquettes et concentrez vous sur le chocolat noir, le meilleur pour la santé. Si au début, il vous paraît trop amer, vous pouvez en acheter avec des amandes, des noisettes, à l'orange, au citron ou au thé vert. Il existe toutes sortes de chocolats noirs aromatisés, plus ou moins forts en chocolat, qui vous aident à y aller petit à petit.
Pour les débutants, manger directement du chocolat noir à 80% de cacao, cela risque de écoeurer plus qu'autre chose. Il est important d'y aller progressivement. Vous pouvez aussi commencer par sucer des carrés de chocolat noir patissier. Il contient du sucre, mais c'est toujours mieux que les chocolats industriels et crémeux que l'on trouve partout.
Accompagner votre chocolat
Il semblerait que manger du chocolat aromatisé ait un autre grand avantage: pour mieux assimiler les quelques effets positifs du chocolat, il faudrait le manger avec autre chose, comme des fruits, fruits secs ou des oléagineux par exemple. Donc vous êtes excusé et pouvez en profiter, d'autant que les fruits, noix et amandes sont des aliments excellents pour la santé!Comme vous le savez sans doute déjà, le chocolat noir est riche en fer. Mais pour bien l'assimiler, il faut le consommer avec de la vitamice C. Vous n'avez plus aucune culpabilité à avoir: le chocolat noir à l'orange est un idéal.
Vous l'avez compris, et il est probable que vous le sachiez déjà, si vous êtes un accroc du chocolat, privilégiez le chocolat noir qui vous évite de prendre 3 kilos en une semaine et qui vous apporte des bénéfices... et non l'inverse. Alors, variez les saveurs et régalez vous sans problème!