Comme il l'avait annoncé, Andy Schleck a attaqué et s'est imposé au sommet du Tourmalet ce jeudi. Mais le grand gagnant du jour, c'est bien Alberto Contador qui conserve le maillot jaune et ses huit secondes d’avance. Le Tour de France ne devrait pas lui échapper.
Chose promise, chose due. A la veille de la journée de repos, Andy Schleck avait assuré qu'il tenterait le tout pour le tout jeudi. Et effectivement, le Luxembourgeois a joué son va-tout. Après avoir fait travailler son équipe, décidément peu à l'aise en montagne, celui-ci attaquait à dix kilomètres du sommet du Tourmalet, lieu de l'arrivée de la 17ème étape du Tour de France 2010. Cette attaque, bien que téléphonée, avait le mérite de faire totalement exploser un peloton déjà réduit à une vingtaine d'éléments. Seul Contador pouvait suivre le rythme du Maillot Blanc. Les deux hommes s'envolaient seuls et le mano a mano tant attendu pouvait enfin commencer. Toujours devant, Andy Schleck tentait d'user le leader de l’équipe Astana au train. Mais l'Espagnol, bien calé dans la roue, ne montrait pas le moindre signe de faiblesse et ne répondait pas aux regards insistants de son adversaire. Après cinq kilomètres intenses où il s’essayait à quelques changements de rythme infructueux et à quelques accélérations manquant de punch, le coureur de la Saxo Bank ralentissait légèrement, signe avant-coureur d'une certaine résignation. Le Maillot Jaune choisissait ce moment pour placer une attaque fulgurante, mais ne réussissait pas à décrocher son dauphin.
Contador, en jaune à Paris
Résolu à l'évidence, le grimpeur de 25 ans regardait en contrebas du col, tentant d'évaluer son avance sur les autres prétendants au podium qui pourraient encore lui subtiliser sa deuxième place. Pas d’inquiétude puisque les troisième et quatrième du classement général, Denis Menchov et Samuel Sanchez, ont respectivement été relégués à 1’40 et 1’32. Au milieu d’une foule agitée et dans un épais brouillard, Andy Schleck remportait une victoire de prestige, sa deuxième sur le Tour de France, juste devant Alberto Contador qui ne lui disputait pas le sprint, faisant ainsi taire ses détracteurs qui voulaient lui coller l'image d'un cycliste peu fair-play. Une bien plus belle victoire attend l’Espagnol dimanche à Paris. « Normalement, c'est fini », a d’ailleurs reconnu le manager de la Saxo Bank, Bjarne Riis. En effet, avec huit secondes d’avance et une supériorité établie en contre-la-montre, le maillot jaune aux Champs-Elysées lui semble promis. Andy Schleck quant à lui veut toujours y croire. « Dans la montagne, on est à égalité. Peut-être que je peux faire la même chose en contre-la-montre. Je vois le Maillot Jaune juste devant moi. Je ne vais pas lâcher jusqu'à Paris ».
Classement de la 17e étape :
1. Schleck (Lux, Saxo Bank) 5h03'29''
2. Contador (Esp, Astana) m.t.
3. Rodriguez (Esp, Katusha) à 1'18''
4. Hesjedal (Can, Garmin-Transitions) à 1'27''
5. S. Sanchez (Esp, Euskaltel) à 1'32''