La musique Aïssawa est une musique qui est liée aux plus démunis du peuple . C'est une musique des pauvres , si on peut dire . Les Aïssawi sont le plupart du temps des hommes ou des femmes qui voyagent dans tous les villages et les villes du Maroc . Ils tentent de gagner leur vie en demandant la charité .
Ce sont des gitans . Ils se déplacent et s' installent à la place où ils trouvent de la nouriture et de l'eau pour eux et leurs bêtes . Ils habitent souvent dans des tentes qui sont facile à transporter et à planter dans le lieu choisi .
Il y a toujours un chef de groupe , le lamkadam . Ce nom signifie " le sherif " dans la civilisation américaine . Le chef organise l' ensemble du groupe et donne l' ordre pour les repas et l' installation des habitats ou la direction du voyage . Il prend les décisions après la consultation des chefs de familles .
Les Aïssawi sont des artistes par nature . Ils me rappellent un peuple de gitans en Inde . C'est dans leur sang , comme ils prétendent qu' il commandent les serpents et les scorpions . Ce sont leurs éléments de spectacles . Le poison ne leur fait pas de mal même s' ils sont pincés par les serpents dangereux . Ce sont leurs ancêtres qui les protègent .
Le lien soufi d'Aïssawa n'est pas seulement une question de croyance mais elle est aussi de sang . C'est un héritage des gènes des ancêtres qui leur permettent de commander les bêtes venimeuses .
Cette idée d' Aïssawa est devenue l' une des grande parties du soufisme au Maroc . Il n'est plus adopté seulement par les pauvres ou les mendiants mais aussi par les gens aisés.
Les gens croient à leurs prière et font le pélerinage chaque année en présentant des sacrifices et des dons . L'art d' Aïssawa est reconnu comme un art traditionnel au Maroc et dans les pays du monde .
Je vous souhaite bonne découverte et bon spectacle :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France, Safi Maroc