Impressionnante démonstration que celle diffusée depuis quelques jours par BlindType : cet éditeur a mis au point un clavier virtuel pour iPhone dont les capacités prédictives sont absolument hallucinantes, du moins si la vidéo ci-dessous n’est pas truquée, ce qui n’a pas l’air d’être le cas.
Jugez plutôt : en phase 1, l’utilisateur tape au jugé, en se basant sur sa connaissance du clavier Qwerty. En travaillant vraisemblablement sur les écarts entre les différentes touches virtuelles puis en comparant les résultats possibles avec un dictionnaire, l’application arrive à rétablir la bonne orthographe.
En phase 2, on va un peu plus loin puisque le clavier disparait purement et simplement. On note au passage que si la frappe est exécutée dans les règles, on n’est même pas obligé de se situer dans la partie basse de l’écran. En phase 3, le clavier s’adapte à l’orientation de l’appareil et parvient, une fois encore, à rétablir la frappe même si celle-ci est effectuée de travers, et affiche un clavier qui suit littéralement les doigts de l’utilisateur.
Bien qu’accoutumé au clavier virtuel de l’iPhone, on avoue qu’on aimerait bien tester ça par nous même. Il n’est malheureusement pas dit qu’Apple accepte un tel logiciel sur l’App Store…