Il y a quelques jours, Sharp annonçait sa stratégie à venir dans le secteur de l’édition numérique. On aurait pu attendre la société sur le terrain des readers ou des tablettes mais c’est sur celui du logiciel et, plus précisément, des formats que Sharp a attaqué. Nos confrères de Akihabara News étaient présents lors de la conférence de presse de la marque au Japon et ils ont pu en apprendre un peu plus sur le nouveau format de Sharp. Appelé XMDF pour eXtending Mobile Document Format, ce format est déjà compatible avec 70 millions d’appareils en circulation au Japon et Sharp compte bien qu’il devienne un standard sur ce marché.
Ce format est destiné aux mobiles comme aux tablettes et il permet d’intégrer des vidéos, des animations, des images et du son autour des textes. L’utilisation du XMDF pourrait être toute trouvée pour les éditeurs de presse, même si Sharp reste encore un peu silencieux sur les outils qui permettront la génération d’un tel fichier. Le travail étroit que Sharp compte entreprendre avec les éditeurs va sûrement permettre de résoudre ce problème et nous devrions en savoir un peu plus dans les prochains mois.
Enfin, Sharp ne compte pas rester cantonné au marché japonais et proposera dès l’année prochaine deux tablettes, l’une 5,5 pouces et l’autre 10,8 pouces, chez l’opérateur américain Verizon. Directement en concurrence avec l’iPad d’Apple, ces deux produits seront présentés comme des appareils de lecture interactifs. Reste à voir si les éditeurs américains suivront le pas et investiront pour adapter leurs contenus pour ces deux produits. En tout cas, la lecture numérique semble intéresser de près le géant Sharp et semble avoir bien réfléchi aux usages associés ainsi qu’à sa stratégie, comme le montre cette vidéo de présentation (en japonais).