Magazine

Facebook

Publié le 22 juillet 2010 par Recrrr
Facebook et les décès....
Tout réseau social a des contraintes et le plus gros de facebook est de gérer les décès.
Avec ses 500 millions de membres, Facebook ne peut pas y couper : certains utilisateurs meurent. Et aussi tragique que soit l'événement, le réseau social ne dispose pas encore d'un système fiable pour identifier les défunts. Au lieu de cela, les profils des morts restent bien en ligne... presque comme s'ils étaient vivants. Les "amis" de ces personnes décédées reçoivent des notifications, qui peuvent facilement raviver la douleur. Facebook leur suggère de reprendre contact avec les défunts, de leur recommander de nouveaux amis ou encore de leur fêter leur anniversaire... Difficile, dans ces conditions, de tourner la page.
Il s'agit de processus automatiques : lorsqu'un profil Facebook est peu actif ou inactif, le site essaie de le ranimer, en suggérant à ses amis d'interagir avec lui. Aucune procédure automatique ne permet aujourd'hui de détecter les décès, malgré les nombreux messages "repose en paix" ou "on ne t'oubliera jamais" qui ornent la plupart des profils de personnes décédées. Facebook réfléchit donc à un système d'alerte, basé sur l'apparition de tels messages sur les "murs" des utilisateurs.
Actuellement, la seule procédure pour déclarer une personne défunte consiste en un formulaire, difficilement accessible, qui doit être accompagné d'une preuve de décès (certificat, rubrique nécrologique d'un journal, etc.). Cela permet de créer une page "À la mémoire de", en remplacement du profil d'origine. Les informations personnelles sont alors réduites au minimum et la page n'apparaît plus dans les résultats de recherche. Mais les erreurs liées à l'homonymie sont courantes.
"C'est un sujet très sensible"
lire la suite
Buzz Marketingle blog Marketing et tendance buzz

Retour à La Une de Logo Paperblog