17e étape du Tour de France avec son Tourmalet
Il le savait avant le début de cette 17e et dernière étape pyrénéenne, Andy Schleck devait impérativement l’emporter et surtout creuser l’écart avec le leader Alberto Contador avant le contre-la-montre de Bordeaux, samedi, pour espérer monter sur la plus haute marche du podium sur les Champs-Elysées.
Malheureusement pour lui, Alberto Contador a une nouvelle fois montrer qui était le patron en collant au basques du luxembourgeois dans l’ascenssion du mythique Tourmalet, qui fêtait ses 100 ans de Tour de France.
Une attaque trop tardive
Andy Schleck pourra nourir des regrets d’avoir attaquer à seulement 11km de l’arrivée. En s’arrachant du peloton, il pensait certainement s’envoler vers une victoire tout en creusant l’écart sur l’espagnol. C’était sans compter sur la maîtrise physique et tactique de Contador qui n’a pas laché d’une semelle un Andy Schleck tracassé.
Les 2 hommes se sont donc livré à un « mano a mano » dans l’ascenssion mais jamais Schleck n’a pu espérer distancer le Maillot Jaune.
En passant l’arrivée, Andy Schleck sait au fond de lui qu’il ne fera pas mieux que 2e cette année car l’ultime épreuve qui aurait pu lui permettre de grappiller des secondes, le contre-la-montre, est une des spécialité de Contador.
Cette victoire, aussi belle et prestigieuse, laissera certainement un goût d’inachevé à Andy Schleck. Le luxembourgeois, Maillot Blanc sur ce Tour 2010, aurait pu espérer un dénouement à son avantage si son coéquipier de frère, Franck Schleck, n’avait pas été rapidement contraint à l’abandon et surtout si son dérailleur n’en avait pas fait qu’à sa tête dans la 15e étape. Avec des « si » on refait le monde et Andy Schleck remporte la Grande Boucle 2010.
Les 3 dernières étapes devraient définitivement figer les positions tant pour la victoire finale que pour le Maillot Vert de meilleur sprinter.
Articles similaires :