Les viennoiserries de Christophe Felder: Pains au chocolat et Croissants pour le concours Régilait

Par Sabrin3

Régilait organise un concours de recettes "spécial blog". Pour y participer, il suffit de poster une recette contenant du lait en poudre Régilait, écrémé, demi-écrémé ou entier, vous avez libre cours à votre imagination.
J'ai donc pensé à préparer, pour le plaisir de la petite famille, des croissants et des ptits pains au chocolat tout chaud. La recette de Christophe Felder est superbe, j'ai déja tenté à plusieurs reprises de faire des croissants mais je ne les ai jamais aussi bien réussi qu'aujourd'hui.
Je suis très contente du résultat et je vais certainement en refaire à la demande générale.

Voici les ingrédients pour 15 à 20 viennoiseries:
350g de farine T55
150g de farine T45
60g de sucre semoule
10g de poudre de lait entier Régilait
12g de sel (ou 2 cac)
100g de beurre ramolli
25g de levure fraîche
230g d’eau froide (ou 23cl)
+ 250g de beurre ferme pour tourer
Pour la dorure :
1 œuf entier + 1 jaune d’œuf
Préparation:
Mettez les deux farines, le sucre semoule, le sel, le lait en poudre, le beurre ramolli et la levure fraîche dans un grand saladier.
Ajoutez  l'eau progressivement. Pétrir pendant 6min environ. La pâte doit devenir bien homogène et se lisser. Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné, et aplatissez-la à la main afin de lui donner une forme rectangulaire. Enveloppez-la de film alimentaire, puis placez la au réfrigérateur pendant 2h.

10 minutes avant de commencer à travailler la pâte, placez le beurre du tourage au congélateur.
Lorsque la pâte a suffisamment reposé (2h), étalez-la sur votre plan de travail légèrement fariné afin de lui donnez une forme rectangulaire de 7 à 8 mm d’épaisseur environ.
Étalez votre beurre sur votre plan de travail. Donnez-lui une forme rectangulaire qui a la taille de la moitié du rectangle de pâte. Posez le beurre sur la partie inférieur de la pâte.

Repliez la pâte sur le beurre. Il faut que le beurre soit complètement recouvert.
Tournez la pâte d’un quart de tour de manière à avoir la fermeture sur le côté droit (c'est à dire que le bas soit à droite). Puis, étalez la pâte au rouleau afin de l’allonger toujours en travaillant dans la longueur. Elle doit avoir une épaisseur de 6 à 7 mm.
Prenez la partie inférieure et repliez-la aux deux tiers. Repliez la partie supérieure afin qu’elle touche l’autre partie.
Pliez ensuite le rectangle obtenu en deux. Vous obtenez ainsi 4 couches de pâte.

Enveloppez de filme et placez au réfrigérateur pendant 1h.
Lorsque la pâte a suffisamment reposé, placez-la sur votre plan de travail. Tournez-la d’un quart de tour afin d’avoir la pliure sur le côté droit. Etalez au rouleau jusqu’à ce qu’elle ait 6 à 7 mm d’épaisseur. Pliez un tiers de la pâte. Puis le restant. Vous obtenez 3 épaisseurs de pâte.

Enveloppez de nouveau de film et placez au réfrigérateur pendant 1h.
La pâte est prête ! (enfin !… )
Vous pouvez commencez à faire vos viennoiseries !! Façonnez vos croissants et pains au chocolat.

Lorsque toutes vos viennoiseries sont façonnées, laissez reposer à température ambiante (recouvert d'un film alimentaire) pendant 2h)
Après le temps de repos, les badigeonner d'oeufs et enfourner dans four chaud à 180° durant 15 minutes.

Les déguster encore chaud, c'est bien meilleur...