La surprise :
L’E3 à peine achevé qu’un seul mot nous venait à l’esprit «3DS». Notre subconscient ne pouvait cesser de bouillonner juste à l’idée de pouvoir voir Snake en relief. Non mais, il faut le reconnaitre, c’est plutôt sympa de jouer sur un écran haute définition avec le son qui va bien etc… Mais dans notre cas c’est comme s’il pouvait être présent juste devant vous, échanger des techniques de CQC, parler business enfin vous voyez quoi ! Un vrai pote !
Il faut dire que Nintendo avait placé la barre haute, TRÈS haute en dévoilant, encore une fois, une toute nouvelle vision du jeu vidéo encore inconnue de tous. Le plus drôle dans tout cela c’est la réaction des divers journalistes et autres statisticiens qui voyaient en Nintendo un coup de moins bien, une baisse d’estime vis-à-vis des gros joueurs, etc…
Et quelques mois après, à la surprise de tous, la firme nous dévoilait un line up qui su ravir une grande partie des gamers en jonglant entre les joueurs grand public et les aficionados de longue date. Comment me dites vous ? Bah comme à leur habitude, Nintendo a joué la carte des personnages oubliés. Il laisse dormir un personnage phare durant quelques temps avant de nous le retourner tout chaud, tout neuf. Bien sur en réussissant à ressortir, à chaque fois, de nouveaux concepts.
L’Invitation :
C’est donc bien évidemment sans hésitation aucune que nous acceptions l’offre plus qu’alléchante de pouvoir tester en avant première ces futures sorties et avec en guest la possibilité de découvrir la tant attendue machine du futur. Je ne vous cache pas que nous étions chaud bouillant et clairement impatient de pouvoir s’y atteler rapidement. Une chose est sure, longue fut l’attente jusqu’à ce jour fatidique, un jeudi plus précisément.
Nous y étions enfin ! Le soleil était au beau fixe et j’me voyais déjà en haut de l’affiche. En dix fois plus gros que n’importe qui, mon nom s’étalait. Je m’voyais déjà adulé et riche… J’ai pris mes médicaments et ce fut nettement mieux. Je pouvais enfin rester fixé sur mon objectif premier, côtoyer mon héros.
Bref, c’est donc aux alentours de République, que nous nous engouffrons dans l’entre aux milles merveilles. Ni une ni deux, notre contact chaleureux nous proposa quelques amuses-bouches, histoire de nous faire patienter, avant de faire ensuite un petit tour au sous sol, loin des caméras et autres appareils photos pour aller rencontrer la bête high-tech…
En fait, pour être franc, les photos étaient possibles mais dépendaient d’une charte particulière. Nous devions avoir au moins un main sur l’appareil, une épaule prise également dans le cliché, etc… En bref, c’était chiant.
3DS en mains :
Quoiqu’il en soit je sens que vous voulez un verdict clair, impulsif et sans tournures ambiguës ? Ok, la 3DS déchire ! On en prend pleins les yeux de la première à la dernière minute. Mais reprenons du début et laissez moi vous conter en détails toutes les petites nouveautés de la bête. A peine avais-je atteint la dernière marche qu’une charmante demoiselle vient à ma rencontre afin de me proposer de participer à une expérience exclusive et encore jamais vu ni ici, ni dans l’au delà mise à part le Japon et les USA… Ouais, en fait presque tout le monde mais ce n’est pas grave, je reste coopératif. C’est donc ni une ni deux que j’ai accepté et que je me suis m’installé confortablement pour mettre enfin la main sur le Saint Graal.
D’apparence la console ne change pas de la DS, toutefois on nous assure qu’il ne s’agit juste que d’un prototype et qu’il faut prendre le tout avec des pincettes. Nous pouvons donc nous attendre à quelques retouches d’ici sa sortie, logique vu que c’est un prototype, hein… Néanmoins sur cette version, l’avant de la console arborait deux petites caméras permettant la capture d’images en 3D. Une fois la photo prise il suffit de régler l’image en fonction de notre vision pour obtenir un rendu assez bluffant.
Une fois ouverte, on constate que l’écran supérieur qui sera en 3D possède lui aussi une caméra et se voit agrandit de quelques pouces, avec sur la tranche une petite réglette afin d’augmenter ou de diminuer son rendu 3D, afin de s’adapter à tous les yeux et également afin d’activer ou non l’effet. On remarque aussi à la manière de la PSP l’apparition d’un stick analogique juste à côté de la croix directionnelles qui se montre assez confortable. Bref, plus de temps à perdre et lançons un jeu !
Le début des hostilités :
Ce sont les yeux rivés sur la machine que l’on nous dévoile une petite présentation assez bluffante. Je suis essoufflé et commence à avoir le tournis, j’ai pas le temps de récupérer qu’une vidéo se lance du tout prochain Metal Gear Solid. Ok ok, je m’assois, inspire, expire, la regarde ( la jeune demoiselle ) elle me répond avec un sourire, vous savez ce sourire qui réconforte lors d’un état de choc intense et qui en même temps veut dire clairement « ahah, la tête de con, je lui en ai mis pleins les yeux »… Et c’est à ce moment que mon cerveau se réactive et me susurre trois mots. Putain ça tue…
Cette vidéo de gameplay nous permet juste de manipuler la caméra à notre guise tout autour de l’homme au bandeau devenu culte. Il me regarde, je le regarde et c’est à ce moment où il me sauve d’un serpent qui voulait sauter sur moi… En fait, il s’agit d’une reprise de l’épisode Snake Eater sortie sur Playstation 2. Difficile à expliquer sur le papier il faut tout simplement le voir pour le croire. L’impression de profondeur est présente et les quelques moments où cette 3D joue de nous sont absolument hallucinants.
On enchaine ensuite par une petite vidéo du prochain Resident Evil Revelations assez courte, nous ne pouvons regretter qu’elle ne nous montre que très peu de chose. On enchaine ensuite avec la célèbre vidéo de Kid Icarus vu lors de l’E3 que vous pouvez apercevoir dans notre récapitulatif fait avec amour et volupté juste ici. Le prochain Nintendogs & Cats nous présentait l’utilisation de la caméra se situant au dessus de l’écran. On observait le chien imitant nos mouvements de tête quand nous penchions de gauche à droite… Bref aucun intérêt vu qu’il n’y avait pas de chats, et comme on s’en fou des chiens… Logique quand tu nous tiens.
Un autre jeu nous fut encore présenté : Mario Kart. Woah, malheureusement comme pour MGS nous pouvions tourner la caméra mais rien de plus, toutefois il s’avère lui aussi magnifique avec des effets de profondeurs efficaces. On terminait enfin cette présentation par Pilot Wings, un jeu d’avions assez sympa où notre objectif était de traverser des anneaux, d’exploser des ballons en jetpack ou bien de crever tout court…
Au final :
Que peut on conclure par cette présentation, après avoir pu découvrir pendant une trentaine de minutes la console, les inquiétudes au sujet du mal de crâne à cause de l’utilisation prolongé de la 3D ne s’est pas fait ressentir. Que dire de plus….Hum… Je sais !
«VIVEMENT SA SORTIE !»
Restez connectés sur Games-Art pour avoir la suite de cette présentation avec le line-up Wii et DS !