Dans la famille des ventes sur Internet, je demande… les ventes live ! Après les ventes privées, les ventes flash, les enchères inversées et descendantes, ou les ventes en temps réel, le site Sokoz.fr s’est fait une place dans cet univers hyperconcurrentiel, en réunissant à lui seul l’ensemble de ces caractéristiques.
Créé en 2007 au Luxembourg par Tanguy Lesselin, lancé en mai 2009 en version beta, et fédérant une quinzaine de personnes autour du projet, Sokoz est un site de vente dont le principe se différencie des autres par son caractère éphémère, ludique et interactif.
En effet, les ventes annoncées jusqu’à 2 ou 3 jours en avance, ne durent en fait que 10 minutes. Dans cet intervalle, les produits de la vente se succèdent, ne restant pas plus d’une minute chacun, laps de temps durant lequel le prix du produit décroît jusqu’à atteindre le prix de réserve déterminé par le vendeur. Les internautes doivent donc se tenir prêts à cliquer à tous moments sur « acheter », au prix qui leur conviendra le mieux dans la descente infernale de celui-ci. Libre à chacun donc d’attendre que le prix baisse encore, au risque de perdre la vente en atteignant le prix de réserve ou en se faisant devancer par un internaute plus rapide. Car la vente du produit sera finalement attribuée à celui qui aura arrêté le montant le plus élevé. Néanmoins, pour les plus impatients, il est tout de même possible d’acheter les produits en achat immédiat au prix de départ de la vente live, les produits étant disponibles avant le début de la vente.
A ce jour, Sokoz a déjà attiré plus de 50 000 membres et 265 vendeurs pour plus de 500 ventes organisées, et la start-up est d’ailleurs sur le point de réaliser une levée de fond. Tout juste relooké, le site offre désormais une ergonomie et une interface plus agréable à ses internautes. De plus, Sokoz vient de lancer sa première appli iPhone, permettant ainsi aux utilisateurs d’être avertis en temps réel du début d’une vente, afin de pouvoir enchérir n’importe où, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.
Jouant sur le principe de l’impulsion et de la rapidité, le concept ne laisse pas le temps à l’acheteur de réfléchir, ce qui introduit une notion de jeu dans l’achat, le rendant tout de suite plus compulsif.
Pour cette fin de semaine, vous aurez donc la possibilité d’accéder à une vente de bière ou de bijoux, ou, pour les plus fanatiques d’entre nous (qui se reconnaîtront ;-)), à la vente de produits dérivés Star Wars…vite Vincent, c’est dimanche à 19h !
Sources : Techcrunch.com, Paperblog.fr