Un apéro de remerciement à organiser dans une semaine de folie, pour une journée de folie... des recettes simples et rapides, pas le temps de rêvasser, même pas de réfléchir! Juste cinq minutes pour retrouver la recette d'Éric Kayser*. trouvé dans un magasine culinaire... comment résister? Simple petit problème, même pas 5 minutes supplémentaires pour faire les courses.... j'utilise donc ce que j'ai sous la main, et oui mon placard à épicerie est déjà bien fourni (dixit Mr Kroutch!) et j'accélère les procédures. * recette extraite du livre 'mes petits biscuits sucrés et salés'
Sablés pour cuisiniers pressés aux 5 4 graines
environ 20 sablés
210g de farine, 30g de graines de pavot, 20g de graines de sésame, 20g de graines de lin, 20g de graines de tournesol, 100g de beurre, 1/2 cc de fleur de sel.
Torréfier toutes les graines à la poêle à sec pendant quelques minutes et laisser refroidir. Dans le mixer (je vous avez prévenu que j'étais fort pressée!), mélanger la farine, le sel, le beurre et les graines refroidies et mixer par impulsions courtes. Ajouter 7cl d'eau froide. Mixer à nouveau par courtes impulsions. Mettre la pâte en boule et entreposer 15 minutes au congélateur (super pressée que je vous dis!). Préchauffe le four à 180°C. Étaler la pâte et y découper des forme à l'aide d'un emporte pièce. Cuire à 160°C pendant environ 10 à 15 minutes; ne pas laisser trop colorer.
Les +:
- Verdict: très croustillants, je préfère quand même les sablés au parmesan, avec plus de goût. Finalement, ces crackers peuvent servir de base pour des tartinades ou avec des poivrons rouges marinés à l'huile d'olive.
- La recette d'origine prévoit (évidemment) un pétrissage rapide (certes) mais à la main. Les cinq graines sont le pavot, les sésames blancs et dorés, le lin et le millet. Le passage au froid, se fait au frigo pendant 45 minutes.