Il est une grande mode qui s'affiche sur les étales des libraires : l'alimentation anti-cancer. Déroulant le fil du bon sens communément acquis, les experts de cette filière franchissent discrètement le fil rouge en suggérant à demi-mots qu'il existe des alimentations anti-cancer ! Cette supercherie que tous les cancérologues dénoncent, est grave car elle donne aux malades de faux espoirs dans le contenu de leurs assiettes.
L'illusion trompe aussi les personnes saines car elle les pousse à adopter une alimentation précise avec l'idée que cela les préserve du cancer.
Souvent constituées de conseils de bon sens alimentaire, les théories développées sont le plus souvent inoffensives et sans danger, c'est les faux espoirs qu'elles soulèvent qui est à craindre. Mais le "marketing nutritionnel" en vogue depuis quelques années et la montée en charge des alicaments (mélange d'aliment et de médicament) poussent les porteurs de ces message à promettre la lune pour vendre un morceau de terre...
Il faut donc rompre avec l'alimentation anti-cancer et se mettre en quête d'une nutrition de bon sens, respectant nos besoins, nos envies et les grands équilibres.