Les émissions télé et notamment celle de M6, la petite chaîne qui monte comme on la désignait il y a de celà quelques années, ne sont pas étrangers au ras-le-bol que suscite aujourd’hui la déco !
Mais cet agacement a largement dépassé les frontières hertziennes pour aller se faire alliées des centaines, des milliers de minettes (jeunes et moins jeunes), devenues toutes des décoratrices émérites !
L’idée n’est pas d’intenter un procès à la décoration ou à l’architecture d’intérieur, il est néanmoins devenu oppressant d’entendre tous les jours la gloire du sticker, du mélange entre ancien et contemporain, et autres surimpositions médiatiques !
Le ras-le-bol
Tout le monde est aujourd’hui bon en décoration, en aménagement de l’espace et en création d’ambiance ! Les multiples émissions télé sur le sujet nous fatiguent mais aussi et surtout toutes leurs prophètes égarées dans les discussions-cocktails !
L’absurde
C’est de vendre aux gens un quantième mensonge, celui du prince décorateur, avec son crayon et sa planche qui va rentrer chez eux, redessiner leur vie, la réaliser, la financer, la célébrer avec eux et partir comme un prince !
L’erreur
C’est ce que croient le ¾ des minettes, c'est-à-dire qu’elles ont toutes le compas dans un œil, et le bon goût dans l’autre sous prétexte qu’elle se sont offertes le livre et les DVDs de la fée de la 6 !
Peut-être que…
A force de regarder cette émission et ses semblables, quelqu’un finit effectivement par venir nous voir ! Il pèserait tout ce que l’on a comme faux amis(es), les mettrait dans la beine et nous referait une vie neuve, avec de nouveaux amis tous chauds !
Idée : Faites-le chez vos amis, arrivez avec une robe en fleur, accompagnée de deux mecs, regardez partout et faites grise mine, et refaite tout et laissez-les faire de même chez vous !
Marre’yures
Curieuse époque, fortement créatrice de consensus. On choisit des gens simples, demandeurs certes (la gratuité et ses miracles), mais cheminant dans leurs vies avec leur papier peint, le meuble absurde et le rideau absent. On les choisit, on les désigne comme étant dans l’erreur fonctionnelle et esthétique avant de leur assainir le bon goût à coup de stickers et de bougeoirs ! L’instant magique étant, bien entendu, le moment où ils découvrent le résultat des travaux ! Magique car ils aiment bien entendu, et comment pourrait-il en être autrement ? Je rêve d’une vraie émission, avec de vraies gens, qui se prêteraient au jeu avant de dire, à la fin : « on n’aime pas, on ne se reconnaît pas, c’est pas nous », mais on ne sait plus qui on est, et pourquoi notre personnalité s’estompe sous le moindre marouflage !