Evaluer vos cycles de sommeil et votre dépression saisonnière

Publié le 22 juillet 2010 par Christophe Cochet

La lumière est considérée comme un élément nécessaire à la bonne santé. Toutefois, ce n’est que très récemment que la science a été en mesure de démontrer combien la lumière vive peut être déterminante pour maintenir une bonne santé physique et mentale.

Le manque de lumière peut favoriser la dépression saisonnière. Les symptômes de la la dépression fréquemment présents sont une humeur dépressive, un manque d'énergie, une tendance à l'hypersomnie, une augmentation de l'appétit, une diminution de l'intérêt et de la motivation. D'autres symptômes souvent présents sont une plus grande tendance à l'anxiété, une difficulté de concentration, une diminution de la libido, un gain de poids et une plus grande irritabilité.

Si vous présentez ces symptômes, ce questionnaire Inventaire Symptomatique de la Dépression et du Trouble Affectif Saisonnier, Auto-évaluation (IDTAS-AE) vous aidera à mieux comprendre votre problème, et a savoir si ce problème est plutôt saisonnier.

Cet autre questionnaire vous indiquera les heures recommandées pour débuter vos séances de luminothérapie. Les conseils personnalisés proposés sont basés sur une importante étude clinique menée au Centre Médical de l’Université Columbia de New York, impliquant des patients
souffrant de dépression saisonnière.