PARIS (Reuters) - Hervé Novelli, secrétaire d’Etat chargé des Entreprises et du Commerce extérieur, fait état d’un
Un comité de pilotage consacré à cette technologie permettant à l’accès à internet à très haut débit a notamment réuni dans la matinée des représentants d’opérateurs et équipementiers télécoms, de collectivités territoriales, de promoteurs et d’utilisateurs.
“Cette réunion a abouti à un
Des textes législatifs devraient être déposés au premier semestre concernant la mutualisation des câblages installés dans les immeubles, l’installation de
“Mais si nous pouvons nous passer des dispositions législatives, nous le ferons. Il n’y a aucune raison à vouloir toute force légiférer”, a ajouté le secrétaire d’Etat, qui espère dépasser l’objectif fixé par son prédécesseur, François Loos, d’avoir quatre millions d’abonnés au très haut débit en 2012.
Une porte-parole de France Télécom a déclaré que l’opérateur était satisfait des propositions du gouvernement. “Elles sont de nature à favoriser le développement des réseaux de très haut débit en
Neuf Cegetel et le câblo-opérateur Numericable n’ont pas fait de commentaires dans l’immédiat, tandis qu’Iliad n’était pas disponible.
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), dont le président Paul Champsaur a participé à la réunion de jeudi, appelle de longue date à la mutualisation des travaux de génie civil et des câblages dans les immeubles afin de limiter le coût de
France Télécom, qui a lancé sa première offre pour le grand public en mars, compte consacrer 270 millions d’euros à son réseau en 2007 et 2008, avant de passer au “développement de masse” en 2009.
Le câblo-opérateur Numericable, qui prévoit d’investir 800 millions d’euros entre 2006 et 2009, espère totaliser 7,5 millions de foyers raccordables à la fin de la période.
Iliad, maison mère du fournisseur d’accès à internet Free, qui veut consacrer un milliard d’euros à son réseau de