Toujours dans l’optique d’améliorer ce blog, un nouveau procédé permettant d’accélérer le chargement des pages a fait son apparition. Il s’agit de la mise en place d’un Content Delivery Network, utilisant Amazon S3 et Amazon CloudFront.
Pour faire simple :
- Amazon S3 me sert à héberger principalement les fichiers multimédia (image, audio, vidéo), ainsi que les fichiers relatifs au design. C’est le système « primaire » de stockage
- Amazon CloudFront réplique les données d’Amazon S3 sur de multiples serveurs, sur de multiples continents.
Les avantages d’un tel système sont multiples :
- Plus de rapidité : si un utilisateur se trouve aux Etats-Unis, il ne devra pas attendre la transmission des fichiers depuis l’Europe, un serveur CloudFront se trouvant sur son territoire. De plus, en cas de nombreuses visites, le site ne sera pas ralenti, les serveurs d’Amazon prenant le relais.
- Plus économique : le service est payant, mais son utilisation est bien plus économique que l’achat d’un pack d’hébergement plus performant, ou alors d’un autre serveur. Dans ce cas de figure, lors de l’achat d’un serveur, des capacités ne sont pas utilisées. Avec le cloud, la facturation s’adapte parfaitement aux besoins.
- La sauvegarde des images : ma base de données est automatiquement sauvegardée par mail, mais pas mes images et autres fichiers envoyés sur le blog. Si une panne survient chez mon hébergeur, et que toutes les données sont perdues (on ne sait jamais !), tout peut être récupéré sur le cloud.
Quelques inconvénients :
- Je n’ai, pour l’instant, pas vu de système permettant de limiter la consommation. Imaginez un chiffre fou, 200.000 visiteurs en une seule journée : ma facture risque d’être assez important, les serveurs d’Amazon fournissant le contenu à tous ces visiteurs.
- Les frais pour héberger une base de données sur le nuage (toujours chez mon hébergeur actuel). Ok si l’on est une entreprise, mais bien trop onéreux pour un simple particulier.
Remarques :
Il existe une offre similaire de stockage + CDN chez Microsoft, Windows Azure. J’y reviendrai plus tard, avec un article sur les sauvegardes en ligne. Azure n’est pas utilisé sur ce blog, pour deux raisons : le plugin développé pour Azure n’a pas assez de feedbacks, et ce plugin demande des modifications dans la configuration de WordPress. Le cout est également un peu plus élevé qu’avec Amazon, mais cela ne se ressent que sur des installations importantes. Il faudra que je l’essaye sur une installation test.
Cet article présente uniquement les avantages/inconvénients du cloud Amazon pour WordPress, et non pas pour de l’hébergement de fichiers, de la sauvegarde d’entreprise etc…
Si cela vous intéresse, je pourrai publier un tutorial concernant l’installation !
- Partagez-le sur Facebook
- Tweetez-le !
- Partagez-le sur LinkedIn
- Diggez-le !
- Bloguez cet article surBlogger
- Envoyer cet article à un ami ?
- Ajoutez ce lien à Box.net
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Partagez-le sur del.icio.us
- Email this via Gmail
- Partagez-le sur Tumblr
- Ajoutez-le à Google Bookmarks
- Ajoutez-le à Google Reader
- Publiez-le sur MySpace
- Partagez-le sur Reddit
- Partagez-le sur Wikio
- Email this via Yahoo! Mail
- Postez cette astuce surEvernote
- Postez-le sur Google Buzz
- Semez-le sur Newsvine
- Pinguez cet article surPing.fm
- Le soumettre à SlashDot
- Partagez-le sur Viadeo
- Buzzez-le !
- Partagez-le sur FriendFeed