Maintenir sa position de leader
Piscine Center a enregistré en 2006 un CA de 3,2 millions d'euros, puis de 8 millions en 2007, soit une croissance de 150%. En 2008, le CA a atteint 11 millions d'euros soit une croissance annuelle de 37,5%. Et si la mise en place d'une stratégie e-marketing plus approfondie expliquerait cela ?
Depuis la création de son site Internet, la société gérait par elle-même son dispositif de référencement avec quelques 200 mot clés. Pour optimiser sa présence sur le Web, Piscine Center a fait appel à un spécialiste du référencement, LSF Interactive pour travailler sur un nombre de mots clés plus conséquents.
En ce sens, depuis plus de 2 ans, Piscine Center a entamé un long processus dans sa stratégie SEM (Search Engine Marketing ou référencement payant). Son objectif : maintenir sa position de leader et augmenter le volume de ses ventes. Le but était également d'augmenter le retour sur investissement.
Dispositif de la campagne
Ce projet a nécessité une restructuration complète afin d'optimiser la campagne au quotidien, avec un travail précis et une intervention manuelle sur les mots clés, les annonces et les URL. Il faut bien noter que ce programme a été adapté au catalogue de produits référencés sur le site Web soit 3 000 au total.
La stratégie fut différente de celle recourue auparavant. En effet, au lieu de se concentrer sur les principaux produits, le programme a pris en compte tout le catalogue produit du site avec une campagne par gamme de produits. C'est alors que le nombre de mots clés est passé de 200 à 12 300, rendant une visibilité plus fine des résultats par produits.
L'application de cette stratégie Long Tail a permis d'augmenter le nombre de mot clés en divisant par deux le CPC moyen sur l'ensemble de la campagne. A noter qu'une implémentation a été réalisée pour se protéger contre les clics frauduleux via un système de détection des adresses IP.
Aujourd'hui la société est capable de dire combien rapporte précisément les Adwords. En l'occurrence, ce programme génère 25% de son CA.
Dans la continuité, cette nouvelle politique e-marketing a donné lieu à une nouvelle version du site Internet, mais aussi au lancement d'une newsletter jusqu'à maintenant envoyée à 35 000 clients.
Résultats du Cas Marketing :
- Coût de l'opération : 500 000€, soit les 2/3 du budget communication.
- Le dispositif a permis d'attirer entre 12 000 et 15 000 nouveaux clients.
- Le coût du CPC a baissé de 20 à 25% en un an.
- Le taux de transformation a atteint 25%.
- Le Quality Score de la campagne est noté comme " Excellent " par Google. Auparavant, il était noté " OK ".