MONACO (AP) — Monaco fêtera dans un peu moins d'un an les noces d'Albert II et de Charlène Wittstock. Le palais princier a annoncé jeudi que la cérémonie religieuse aurait lieu le 9 juillet 2011, au lendemain du mariage civil.
Cela fait plus d'un demi-siècle que le Rocher n'a pas marié un prince en exercice. C'était le 18 avril 1956 et le prince Rainier III épousait en grande pompe l'actrice américaine Grace Kelly. Le couple a eu trois enfants, les princesses Caroline et Stéphanie et le prince Albert II, qui a succédé le 12 juillet 2005 à son père, décédé un peu plus de trois mois avant.
Le 23 juin dernier, le palais avait annoncé les fiançailles d'Albert, 52 ans, et de l'ancienne nageuse sud-africaine Charlène Wittstock, 32 ans. Née au Zimbabwe et de nationalité sud-africaine, Charlène était "éducatrice pour enfants" avant d'arriver à Monaco, précisait le communiqué sans donner alors la date des épousailles.
Très impliqué dans le sport international, Albert II avait été aperçu aux côtés de Charlène Wittstock lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Turin en février 2006. Dans la tribune officielle, le prince n'avait pas caché sa tendresse pour l'ancienne nageuse de haut niveau, qui avait notamment représenté l'Afrique du Sud aux JO de Sydney en 2000. Elle avait rencontré Albert cette même année à Monaco, où elle avait remporté le 200m dos lors du meeting international.
Le prince a pour sa part participé à cinq Olympiades de 1988 à Calgary à 2002 à Salt Lake City en tant que membre de l'équipe nationale monégasque de bobsleigh. Membre du Comité international olympique (CIO) depuis 1985, il préside le Comité olympique monégasque. Il est aussi président d'honneur de l'Union internationale de pentathlon moderne et de l'International Athletics Foundation.
Albert de Monaco a reconnu être le père de deux enfants nés hors mariage: Jazmin Grace Rotolo, une Américaine de 18 ans, et un petit Alexandre, né en 2003 d'une liaison avec une hôtesse de l'air française d'origine togolaise, Nicole Coste. Ces deux enfants ne peuvent prétendre au trône. La Constitution monégasque, modifiée en 2002, prévoit en effet que la succession "s'opère dans la descendance directe et légitime du Prince régnant, par ordre de primogéniture avec priorité masculine". Elle ne peut en outre se faire "qu'au profit d'une personne ayant la nationalité monégasque".
Né le 14 mars 1958, Albert, Alexandre, Louis, Pierre de Monaco a commencé en 1984 à seconder son père Rainier III dans la conduite des affaires de l'Etat. Après le décès de ce dernier, le 6 avril 2005, l'avènement d'Albert II a été célébré le 12 juillet 2005. Le souverain a été intronisé le 19 novembre suivant au cours d'une "Messe pour le chef de l'Etat" donnée en la cathédrale de Monaco.
En avril 2006, le souverain a atteint le pôle Nord au cours d'une expédition scientifique qui visait notamment à "attirer l'attention du plus grand nombre sur les conséquences du réchauffement climatique". Avec sept coéquipiers, le prince était parti de la station météo russe de Barnéo en traîneau à chiens pour parcourir la banquise. Il rendait aussi hommage à son trisaïeul, le prince Albert Ier, qui avait effectué au début du XXe siècle quatre campagnes d'exploration au Spitzberg, archipel norvégien où il avait notamment étudié les glaciers et rédigé un inventaire de la faune marine.
Charlène Lynette Wittstock est née le 25 janvier 1978, à Bulawayo, au Zimbabwe, mais a la nationalité sud-africaine. AP
source : cb/com/mw
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100722.FAP5860/le-prince-albert-de-monaco-epousera-charlene-wittstock-en-juillet-2011.html