En comparaison avec les magasins traditionnels, les ventes sur Internet n’ont cessé d’augmenter ces dernières années. Beaucoup d’entreprises profitent de la période d’été pour lancer leurs sites marchands afin de profiter d’un canal de vente supplémentaire et étendre leurs activités à internet. Voici les 7 points que la plupart des bons sites e-commerce ont en commun.
Les internautes choisissent d’acheter sur Internet car c’est un moyen rapide et commode. Mettez un point d’honneur à rendre le processus de validation d’une commande aussi facile que possible sur votre site.
Facilitez la Recherche dans votre site marchand
C’est d’une logique imparable, les visiteurs ne peuvent pas acheter les produits qu’ils ne peuvent pas trouver. Ce qui compte avant tout c’est que votre site e-commerce accompagne les acheteurs dans les rayons de votre boutique et leur permette de trouver facilement ce qu’ils cherchent. C’est pourquoi une bonne fonction de recherche sur votre site est très importante. Les visiteurs devraient pouvoir lancer une recherche par mots clés ou par références article afin d’obtenir des résultats précis, utiles.
Ne dissimulez pas vos produits derrière plusieurs pages et clics. Permettez à vos visiteurs d’effectuer une recherche afin qu’ils puissent accéder à ce qu’ils cherchent en deux ou trois clics maximum.
Revoyez votre processus de commande s’il n’est pas limpide
Un processus de commande trop sophistiqué est l’une des principales causes d’abandon de panier. Les internautes choisissent d’acheter sur Internet car c’est un moyen rapide et commode. Mettez un point d’honneur à rendre le processus de validation d’une commande aussi facile que possible sur votre site. Exiger trop d’informations ou impliquer trop de clics et de pages par exemple, augmentera la probabilité que l’acheteur déguerpisse sans finaliser la commande.
Abandonnez l’approche : « Créer un compte ». Les visiteurs ne viennent pas sur votre site pour créer un compte, ils y viennent pour acheter des articles. Si vous devez en créer un, enregistrez leurs coordonnées pendant le processus d’achat.
Votre site est-il accessible ?
Les sites e-commerce ne sont pas seuls à être concernés par l’accessibilité, ce facteur s’applique à tous les sites Web. Toutefois, ce facteur est vital pour les boutiques en ligne. Il faut se rendre à l’évidence, il est impossible de vendre des produits à des acheteurs qui ne peuvent pas avoir accès à votre site. C’est pourquoi, assurez-vous de tester l’accessibilité de votre site marchand et de réaliser suffisamment de tests dans les principaux navigateurs et systèmes d’exploitation.
Vérifiez sur différents ordinateurs la vitesse d’affichage de vos images. Plus la taille de vos images est importante, plus elles prennent de temps à s’afficher. Si cela prend trop de temps, vous perdrez des clients. Proposez des vignettes qui renvoient vers des images de grande taille.
L’indispensable trafic
Même si visuellement votre site e-commerce est conçu parfaitement, et même si vous vendez les meilleurs produits du monde, si personne ne visite votre site e-commerce vous ne gagnerez pas d’argent. Vous devriez pouvoir vous appuyer sur un plan d’action marketing solide et un plan de communication bien ficelé pour promouvoir votre site marchand. Idéalement, ils s’accompagnent d’un budget pour acheter des annonces via des liens sponsorisés et d’un budget pour vous faire accompagner par un expert en marketing.
Saviez-vous que tous les jours 587 personnes recherchent le mot « goggle » au lieu de « google » ? Afin de ne pas rater les clients potentiels qui commettent des fautes d’orthographe, ajoutez des variantes mal orthographiées. Ne vous attendez pas à récupérer des milliers de clients ainsi, mais c’est une solution honorable pour grappiller davantage de trafic.
Comment gagner la confiance des visiteurs ?
C’est une réalité, il y a beaucoup d’arnaques sur Internet et malheureusement cela signifie que ceux qui sont dignes de confiance doivent désormais être capables de le prouver. Les visiteurs hésiteront à concrétiser un achat sur votre site jusqu’à ce qu’ils estiment qu’ils peuvent vous accorder leur confiance. Une technique qui n’a plus à faire ses preuves pour gagner la confiance des acheteurs consiste à inclure des logos d’acteurs connus de la vente sur Internet comme le logo PayPal, le label engagement pour un e-commerce de qualité ou enfin le logo de votre banque.
Un design de boutique professionnel : Même si cela a du charme, une boutique en ligne qui ressemble à un « site perso » fait fuir le client car cela n’inspire pas confiance. Le visiteur aura peur de payer avec sa carte bancaire sur un site qui fait amateur. Observez les sites professionnels qui sont importants sur le marché.
Avez-vous songer à optimiser votre site pour les moteurs de recherche ?
Le trafic émanant des moteurs de recherche est fortement convoité, et il vous sera plus que nécessaire si vous ne voulez pas dépenser des milliers d’euros en frais de publicité. Votre site marchand devrait être construit pour répondre aux exigences des moteurs de recherche. Cela consiste à faciliter le travail des moteurs de recherche et les aider à déterminer facilement l’intérêt que comporte votre site pour l’indexer en conséquence. Malheureusement de nombreux sites e-commerce souffrent d’un mauvais référencement, et au final moins d’internautes ont accès aux produits.
Des liens obtenus en trop grande quantité et trop rapidement peut être pénalisant en termes de positionnement. Si Google constate qu’une optimisation se produit trop rapidement, il se pourrait que vous soyez pénalisé pour avoir employé des méthodes non conventionnelles pour construire ces liens.
Renvoyez-vous une image professionnelle ?
C’est vrai, l’apparence d’un site e-commerce n’est pas aussi important que les fonctionnalités et les produits que l’on peut y trouver, mais elle devrait néanmoins contribuer à laisser le souvenir d’un site agréable et professionnel dans l’esprit des visiteurs. Un beau bandeau bien travaillé par un infographiste professionnel est un minimum pour faire comprendre à vos acheteurs que vous êtes sensible à la qualité.
Faites en sorte que votre petite entreprise soit perçue comme une grande sur le web. Concevez votre site de manière professionnelle avec des images et illustrations travaillées, un processus de commande et une mise en page organisés, des textes et des couleurs harmonisés. Cela reflètera votre sensibilité au sérieux de votre entreprise.
par Mehdi Fiach, le 22 juillet 2010 Conseils sur le démarrage et la création d’un site de e-commerce du magazine Ecommerce Pratique