Élaborer une stratégie de référencement naturel pour son site Internet n’est pas chose aisée. La première étape consiste à définir une série de mots-clés sur lesquels on souhaite se positionner. Mais déjà à ce stade, on se heurte à certaines difficultés : les mots-clés choisis ne sont-ils pas trop restrictifs ? Génèrent-ils suffisamment de visites ? Ne sont-ils pas trop concurrentiels ?… Et parfois même c’est la page blanche, comment décliner une expression pour couvrir toutes les requêtes des internautes dans mon domaine ?
Le générateur de mots clés de Google
La solution vient de Google lui-même. Dans la rubrique « Programmes de publicité » puis « Google Adwords », le site propose un générateur de mots clés. Celui-ci permet de :
- Trouver des idées de mots clés
- Connaître le trafic moyen généré par ce mot clé
- Voir l’intensité de la concurrence
- Suivre l’évolution mois par mois des volumes de recherche
Par exemple, si je gère une boutique en ligne de piercing, je me rends compte que le mot est très concurrentiel (plus de 16 millions de requêtes mensuelles). Il me faudra peut-être trouver des expression qualifiantes telles que « piercing nombril » ou « piercing discount » pour me démarquer. L’outil me permet par ailleurs de constater que la « francisation » du mot est important. En effet le mot « percing » réalise 300 000 visites par mois.
Le choix des mots clés, un savant dosage
Malgré tout, le générateur de mots clés n’est pas une recette miracle. Il ne donne que des indications de masse. Une stratégie de référencement efficace relève d’un savant dosage entre le choix du mot (et sa capacité à générer du trafic) et l’investissement que vous mettrez pour le propulser.
Ainsi, vous pouvez choisir de tout miser sur un mot clé très concurrentiel mais avec un fort potentiel de trafic ou sur une grande quantité de mots peu concurrentiels, à faible potentiel de trafic mais qui, cumulées, généreront beaucoup de visites. En gros, faut-il miser sur 1 mot qui générera 100 visites ou 100 mots qui généreront 1 ?
La deuxième solution, appelée théorie de la longue traîne, a l’avantage d’augmenter son trafic plus rapidement que la première. Elle accompagne par ailleurs l’évolution du comportement des internautes qui ont tendance à saisir des combinaisons de mots clés plutôt que des expressions simples.
Posté par Charlie Laborie • 16 juillet 2010