Magazine Livres

Il faut rester tranquille

Par Lael69

Il faut rester tranquille

Isabelle Rossignol
L'Ecole des Loisirs
Collection Médium
93 pages
8 euros
A paraître le 16 Septembre 2010
Roman ados dès 12 ans
Thèmes: Suicide, Deuil, Famille
Mot de l'éditeur : Quand on lui a annoncé que son père était mort, Juliette a seulement pensé qu’elle ne ferait plus jamais de karaoké avec lui, ni de soirées crêpes, ni d’arbre de Noël, ni de course sous la pluie, ni de cinéma. Plus rien.Puis Juliette a voulu savoir de quoi il était mort.Son grand frère Arthur a fait exprès de changer de sujet et sa mère lui a juste répondu que ç’avait été « rapide ».Mais qu’est-ce que ça veut dire, « rapide » ? Alors, Juliette a demandé à voir le corps. Tout le monde a éludé, même Tante Sucette, en lui disant que c’était impossible. Juliette a compris que la mort de son père n’était pas une mort comme toutes les autres. Elle allait encore apprendreque certaines personnes n’ont tout simplement plus la force de vivre…
Il faut rester tranquille parle d'un sujet extrêmement difficile : le suicide d'un membre d'une famille. Juliette est jeune, c'est une enfant. Aussi lorsque sa maman lui explique que son papa est décédé, elle comprend qu'elle ne le reverra plus et que tous les bons moments passés ensemble ne seront désormais plus que des souvenirs. Mais Juliette est curieuse. Son grand-frère a une réaction bizarre, très violente envers son père. Il lui en veut. Sa maman en larmes coupe court aux questions de la petite. C'est le psychologue qui lui explique que son papa n'est pas mort naturellement...
Un très bon roman à l'écriture fluide, limpide, subtile et métaphorique. J'ai particulièrement aimé la fin qui délivre un message plein d'espoir. Il faut rester tranquille c'est comme dire qu'après le malheur la vie continue. Il faut laisser aller les gens qui s'en vont, qui n'ont plus la force de vivre. Juliette et son frère vont passer par la peine, les larmes, la révolte, la rancune envers ce qui est ressenti pour eux comme un abandon de la part de leur père. Sans pathos ni discours larmoyant, le thème est très bien développé grâce à la justesse et à la sensibilité de l'auteur. Dans ce roman la simplicité est de mise avec une délicatesse et une douceur naturelle comme cette barque que l'on fait voguer tranquillement sur la mer. Une Juliette attachante, curieuse, intelligente, qui comprend les choses d'un seul regard, grandit et apprend à accepter le suicide de son père. Bouleversant ? Non car l'auteur ne donne pas dans l'excès de sentiments, c'est juste naturel et apaisant.
Merci à Sylvie et à L'Ecole des Loisirs pour cette découverte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine